vendredi 1 avril 2022

Menus travaux ...

      Bonjour , 

En début de semaine  , il a fait beau , pas comme cette fin de semaine .

La neige voltige mais le sol ne veut pas d'elle 😛

Durant toute cette semaine , je m'étais donc  attarder sur le massif de la " Fourmi " qui elle , la fourmi 🐜 , dort encore bien au chaud dans les 3 petits boxes au fond du jardin ...

C'est un massif dont j'ai jamais vraiment preté d'attention .

Pourtant , je suis sur qu'il y a de quoi y faire quelque chose de sympa .

Situé plein Sud
On y compte 3 partie :

- La partie du haut avec son ancien "bassin" que l'ex-propriétaire avait comblé de sable et de cailloux blancs mais que je me refuse de remettre en eau au vue des sécheresses à répétition dans la région 

Il y a des iris des marais dans le mini-bassin au premier plan que j'adore pour leur coté lumineux et une gaura qui est tjours majestueuse !
 

- Puis , ce " carré " de terre qui à la base était divisé en deux à l'aide d'une traverse en bois qui a bien vécue !
A droite , il y a le petit " bassin " aux nénuphars ... et oui , il simple poubelle !
J'ai donc supprimé la traverse vermoulue pour la remplacé par des cailloux qui ici ne manquent  pas dans nos champs !

Juste là , au milieu , il y avait des "roseaux " immenses dont j'ai fini par venir à bout et que j'ai remplacé par des grandes marguerites !!
 Dans cette partie , juste en dessous des petits cailloux du bassin , il y a : un  Euphorbe , bulbes ( tulipes , Muscaris , Gloire des neiges ) , Heuchère , Centauré , Ancolies  , Hémérocalles , graminées , Valérianne ...
Les photos ne montrent pas vraiment la largeur de ces parties ...
Dans la partie du bas , moins large , il y a deux rosiers dont le magnifique Fox Trot et un inconnu qui ne démérite pas du tout , quelques narcisses , Solidago et un chrysanthème orange vivace .

rien de folichon pour le moment !
Après un bon nettoyage , j'ai remis 3 ou 4 birouettes de compost que je finirai lorsque Madame météo aura fini ses caprices ...

Il reste encore des trous à boucher , mais ça , c'est pas un problème . 

Je trouverais certainement quelques merveilles à y glisser dans le futur 😃 

En attendant , la neige tombe depuis ce matin sans interruption mais elle ne tient pas  .

Comment sera le jardin demain ? 

Pour le moment , je vous souhaite une belle soirée Ouatée et je vous offre ces quelques fleurs de vendredi ....

Une photo pour toi Marino , la marraine de Fana  !

Coquin de Pouf ...


             A bientot !!!


14 commentaires:

  1. Les animaux peuvent profiter, ici on est sous la neige et elle doit encore tomber cette nuit et demain.
    Ce massif a du potentiel, tu as déjà bien bossé dessus, il devrait s'étoffer d'année en année. Bon weekend, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cindy ,
      J'ai envie de mettre quelques joubarbes et autres cactées dans des pots au niveau des cailloux et de la Gaura mais à voir s'ils tiendraient le choc en pot ?
      C'est un massif avec une terre plutot sablonneuse peut etre venue des bords de la Loire !
      Attention à ne pas faire une mauvaise chute avec cette neige , ça serait bete si proche du printemps des jardiniers :)
      Bisous

      Supprimer
  2. Bonsoir Corinne!
    Mais c' est qui ce nouveau venu, yeux écarquillés, surpris d' être au premier plan de ce massif,(seconde photo), il n' a même pas eu le temps de passer chez le coiffeur pour la photo! Un hérisson? un gnome qui protège le jardin, gardien de la terre et de ses nombreux trésors et à ses heures perdues...gardien de la jardinière? Le frérot de ET?
    Allez Corinne, file au jardin voir s 'il est encore là, il doit se geler les moustaches!
    Les poilus sont au chaud maintenant et comme on dit...
    S' il neige au 1er avril...il neige au 1er avril et puis c' est tout! Dicton inventé pour la météo du jour!
    Comment va Gazou?
    Blanc ici ce matin, gris et assez froid la journée et...je crois bien que Mme Météo n' a pas dit son dernier Poisson d' avril!
    Merci pour ces fleurs de vendredi!
    Bises,
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole ,
      On a regardé les radars météo pour voir par chez toi si la neige avait mis un joli manteau blanc ! Tu vas pouvoir faire de jolies boules de neige avec tes pétiots hihihi
      Pour l'intrus , pas ça pas été facile car Maguy aussi voulait etre de la partie , j'ai du batailler pour avoir place nette ( enfin presque car Pouf est pot de colle :p
      pour Gazou est bin on continue les gouttes 6 fois par jour et on croise les doigts pour le 8 mars ou le verdict va tomber !
      En attendant , Mademoiselle profite des genoux de son Papa et cela semble lui convenir .... Bah oui , Gazou , c'est la chouchoute de François et c'est réciproque . Un coup de foudre entre ces deux là depuis la première rencontre . Mais ça va , je suis pas jalouse <3
      Bonne fin de soirée
      Bisous

      Supprimer
  3. Bonsoir Corinne, magnifique Fana, elle est trop belle ! Merci encore ....
    J'adore aussi la photo avec les muscaris, quel bleu !
    Je ne me rendais pas compte que ton massif était si grand. Je verrais bien des vivaces de terrain sec dans la partie "bassin", avec des poches de terre si nécessaire car je ne me souviens plus s'il y a de la terre sous les graviers ou pas.
    Gros bisous Corinne et bon week-end à François et toi. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marino ,
      Fana ressort un peu dehors alors j'en ai profité pour t'envoyer sa jolie bouille !
      Avec son nouveau traitement contre le coryza , elle semble bien réagir . Elle respire mieux et ses yeux sont moins larmoyants .
      Sous les cailloux , il y a bien de la terre , enfin plutot un mélange de sable . Peut etre meme du sable qui vient des bords de la Loire toute proche .
      J'en envie de garder une grande partie en cailloux pour faire un beau contraste mais en meme temps oui , je vais y faire un petit coin vivaces coté iris des marais avec aussi des pots !
      A voir dans le temps ....
      Calins à ta Miss et son joli Boy et je t'embrasse

      Supprimer
  4. Bonjour Coco,
    La neige n'a pas tenu ici non plus: en tout, 3 litres et pour le mois de mars 9 litres. Quelle misère. Je sens que j'ai bien fait de me mettre déjà en mode économie d'eau.
    Ton massif me fait rêver: de l'espace pour planter...
    Les tulipes sont superbes et leurs photos aussi.
    Quelques photos de pensionnaires et voilà un très beau post.
    Câlins aux 4 pattes et bonne journée à toi et ton mari

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie-Elisabeth ,
      Cet aprés midi , François me disait qu'il avait plu à peine 100 ml en 3 mois , c'est peu .
      La semaine est annoncée pluvieuse ici en France , esperons que Mme Météo ne se trompe pas .
      Ma cuve pour le jardin est pleine et en milieu d'avril , je remplierai la petite cuve au cas ou l'été serait sec ... il vaut mieux etre prudent .
      Bon dimanche et merci pour tes visites

      Supprimer
  5. Coucou Coco, je ne peux jamais commenter de mon téléphone (un bug), alors je profite pour une fois que je suis sur l'ordi.
    Tu as bien travaillé, ça doit être harassant tous ces cailloux à transporter.
    Bien contente de voir tes chats à chaque fois dont le petit nouveau du message précédent. C'est fou ce que tu les attires!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Caro ,
      Pour les commentaires sur portables , peut etre que j'ai une manipulation à faire mais je sais pas quoi ??
      Je vais essayé de trouver mais je garantie rien :p Si tu as une idée , je suis preneuse !
      Oui , comme dit François , j'ai un aimant-chat ou un radar chat pour les voir hihihi
      Je devrais peut etre débrancher tout cela pour éviter d'en avoir plein la cour mais en meme temps , je les aime tellement ......
      Bon dimanche en esperant que comme nous , tu as quelques rayons de soleil

      Supprimer
  6. Ce massif prend forme. Penses-tu planter dans les cailloux aussi ? Chez nous dans les cailloux j'ai des cosmos qui se ressèment tous les ans après avoir simplement laissé les fleurs fanées dessus la première fois. C'est super car il n'y a rien à faire. Je pense qu'on peut faire pareil avec les verveines de Buenos Aires et le lin perenne. Mais je n'ai pas essayé ces deux derniers. Fana est superbe avec son impressionnant manteau de fourrure ! Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Judith ,
      Non pas trop envie de planter dans les cailloux .
      Je veux garder un espace clair , propre , épuré et en + les chats adorent se rouler dedans :p
      Je regarderais la photo de tes cailloux avecattention la prochaine fois !
      Bisous et belle semaine à vous

      Supprimer
  7. Si jamais tu cherches des plantes, j'ai des trucs qui pourraient se plaire dans ta fourmi ;) Et je pensais à ton morceau de parterre en graviers, est ce que tu serais intéressée par des joubarbes pour tenter une petite collection ? Je dois pouvoir t'envoyer des petits des bébés de Cindy, et puis encore d'autres si ça te tente ? :)
    Bisous Coco et belle semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie ,
      Pour le moment , je veux pas mettre trop de chose dans les cailloux . Je mettrais peut etre quelques pots mais je suis pas encore fixée hihihhi
      Merci tout de meme :p
      Bises

      Supprimer