dimanche 5 décembre 2021

Aimer ou détester ...

     Bonjour , 

Deux ragondins profitent d'un peu de calme pour se mettre hors de l'eau .

Cette eau froide de la rigole qui borde le jardin mais qui est la bien venue pour eux .

Elle est leur " mère nourricière " , leur refuge !

Tel un gros rat , il nous fait pas rever , nous effraye presque et parfois cela va jusqu'au dégout ...
Encore une malheureuse " Bestiole " que l'on a introduit dans notre pays au XIX siècle , convoitait pour sa fourrure ... puis par lassitude , les notables de l'époque en ont préférés d'autres !!
 

Caché en silence , ces deux là me regardent avec méfiance .
Celui de gauche est + petit

L'alerte est donné par le + petit de gauche et en une fraction de seconde , ils ont disparu dans l'eau protectrice .

Ils ressortent quelques mètres + loin , l'un restant à l'abri sous le pont ...

Tant dis que le second ose refaire surface .

Ce printemps dernier , j'avais photographié une mère et ses 3 petits !

- Est ce l'un d'eux ?

En tout cas , moi , je leur souhaite une belle et longue vie !

8 commentaires:

  1. Je les trouve mignons, ça ressemble tout de même à des cochons d'inde.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cindy ,
      Tu as raison , ils ont un air de famille avec les chons :p
      Peut etre que si dame nature avait mis un peu de couleur dans leur pelage , ils seraient mieux appréciés ...
      Sur terre , ils ont l'air d'etre énorme mais lorsqu'ils sont en contact avec l'eau , leur pelage se plaque sur eux , et d'un coup , ils paraissent + petits hihihi
      Bonne soirée

      Supprimer
  2. Bonjour Corinne!
    Je pense faire partie des "fameux hurluberlus",car bien heureusement il en existe et en nombre! Je reste "coite" (tiens, voilà un mot qui me vient à l' esprit et qui ne s' emploie plus du tout), quand je surprends une mine déconfite, voire un geste de recul devant une race de chiens ou chats qui ne semble pas correspondre aux critères de beauté! ça me laisse rêveuse, mais pas dans le bon sens!
    Je suis en "amour" devant ces ragondins, qu' ont-ils de repoussant? Ils nous fuient? sans doute ont-ils raison de se méfier de nous et de nos jugements hâtifs, appuyés souvent par quelques légendes bien résistantes. Il y va de l' humain comme de l' animal...si nous ne nous connaissons pas, nous ne nous aimons pas! Et si nous apprenions à nous "reconnaître", juste pour voir! Même pour les filles à 8 pattes, et ces espèces à sang froid, j' essaie de me persuader que s' ils font partie de notre monde,(ou nous du leur) il y a sans doute une raison! Si j' admire le crochet et le talent d' une toile, suis-je légitime de mettre fin à la déjà si courte vie de la fileuse à 8 pattes? Je ne réussis pas à chaque fois que je croise son oeil??? de faire copine/copine à ce point, mais au cours d' un séjour en vacances, j' ai eu l' occasion (rapide) de rentrer en contact physique avec une mygale que j' ai laissée, me le conseillait son "gardien", de faire sa promenade de santé sur...ma main, puis mon bras (j' avais une manche longue), je ne peux que reconnaître que cette demoiselle se fichait totalement de moi, assez figée,(moi) je dois le dire! Quelques courtes minutes de découverte insolite, je ne les aime pas pour autant au point de leur offrir le gîte et le couvert, mais si je peux en renvoyer une dehors, capturée dans une verrine bien recouverte d' un papier, je le fais, même si je transpire un peu! Je me sens aussi, en tant que mamie, dans la transmission de quelque chose d' important: ne pas écraser d' un pied ce qui nous semble à nous, hideux; ça m' attristerait que ma cocotte et mon p'tit loulou pratiquent ce geste, même si j' ai bien conscience qu' ils le feront sans doute, un jour...
    Tes photos sont géniales, j' ai eu l' impression d' y être aussi!
    Bises et caresses pour le lundi de chacun!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole ,
      Tu es bien courageuse de prendre pour amie une mygale memepour quelques secondes/minutes !
      'en serais incapable :p
      Par contre , je suis comme toi , elles m'irisent les poils mais impossible de les écraser systématiquement . Si je le peux , je prends le plumeau et oust .... dehors!!
      Je crois que ces peurs nous viennent de notre enfance et elles sont transmisent inconsciemment par notre entourage .
      Bonne soirée
      Bises

      Supprimer
    2. Coucou! Amie...amie...amie, on ne se téléphone pas non plus depuis cette "rencontre"!!! Elle est restée mygale et je suis restée Carole. Moi, je me souviens bien d' elle et de ses petites ventouses sur ma main qui lui permettent de s' accrocher, mais de son côté, j' ai un gros doute sur le souvenir que je lui ai laissé!
      Nos peurs prennent souvent leur source dans notre enfance, c' est vrai.
      Bises et bonne journée!
      Carole.

      Supprimer
  3. Je les ai toujours comparés aux castor dans ma tête, et du coup je les trouve adorable. En même temps j'aime bien les rats, et toutes ces petites bestioles :P
    Je n'avais jamais pensé à la ressemblance avec les cochons d'Inde, mais maintenant que Cindy le dit, c'est pas faux !
    Ils sont bien mignons tes copains du canal ! Longue vie à eux en effet !
    Bises ma belle !

    RépondreSupprimer
  4. Je les aime bien ! De plus tu en fais de très belles photos qui les mettent bien en valeur. Pourquoi certaines personnes les détestent-elles ? Ils font des dégâts ? Pourtant ils ont l'air bien inoffensifs. Bises et belle soirée Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Judith ,
      Leur queue ressemble à celle du rat , leurs dents "orange" amènent à l'esprit des gens une négligence d'hygiène grrrr et oui ils font des dégats sur les berges en creusant de profondes galeries et provoquent l'érosion des berges !
      Il est aussi responsable de maladies transmissibles à l'homme comme la leptospirose :(
      On lui connait pas de prédateur sauf l'homme ( du moins dans notre pays ) !
      Mais en meme temps ,l'homme fait bien + de dégats sur la belle bleue est pourtant ................
      Belle soirée

      Supprimer