mardi 30 novembre 2021

Messager chanteur ...

          Bonjour ,

 Comme chaque hiver , il vient chaparder  les croquettes des chats  sur le rebord de la fenetre de ma cuisine .

 Son coeur rouge en avant de sa poitrine , il illumine l'hiver tout proche .

 Sautillant , monté comme sur ressorts , il est le joyeux lutin du jour .

 Se balançant sur les branches nues du rosier , il remplace un temps la rose disparue .

 Chaque jour  il se pose là , picore et s'efface sans trace .

Il est ce bel oiseau avant l'hiver gris .

  .... Il est le rouge gorge !!


** Photos prises à travers les carreaux , ... , cool ils sont pas trop sales  !!

6 commentaires:

  1. Ici j'ai un couple qui reste à l'année, il y'a toujours des rouges gorges au jardin avec à un moment des jeunes. Ils chantent tellement bien et sont peu peureux.
    Contrairement au bouvreuil pivoine, encore aperçu et entendu hier mais grrrr pas possible de faire une photo.
    Tu en as fait des jolies même à travers une vitre! Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cindy ,
      Ici aussi , ils restent à l'année meme s'ils sont moins aux abords de la maison l'été!
      Je vois quelques fois les bouvreuils mais je me demande s'ils ne sont pas que de passage ??
      Belle soirée

      Supprimer
  2. Hello Corinne!
    Mamma mia! quelles photos! Même à travers les carreaux! (tiens, au moment où je t'écris, je viens de voir qui a flanqué une trouille aux plumes du jardin qui viennent de fuir à tire-d' ailes...une voisine qui ne supporte pas les oiseaux, ni les feuilles mortes et ni moi,sans doute! Bref... C' est son second balayage du trottoir pour la journée! Moi pas toujours comprendre cette voisine, moi être peut-être devenue intolérante à la bêtise!)
    Allez,concentre-toi, Carole! Joli petit rouge-gorge, effectivement monté sur ressort, si tu n' étais pas au jardin,tu nous manquerais cruellement!
    Quel spectacle, autant visuel que musical, être si petit, si fragile et pourtant se faire autant remarquer...
    Bises très pluvieuses d' ici, assorties d' un ciel bas et chargé,vent et fraicheur!
    Profite de ton petit monde à 4 pattes, peut-être au coin du feu!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole ,
      Comment peut on etre aussi aigri envers des oiseaux et des feuilles mortes hihihi
      Chez mes parents , les piafs sont par centaine dans les seringats ou ils trouvent refuge contre le vent et la pluie !
      A la ferme , ils s'abritent dans les bambous des voisins et ça paillent de partout , ... j'adore !
      Tiens , ça me rappelle ma voisine aussi dont je parle dans ma retro d'avril d'ici quelques jours : elle s'est une folle du karcher . Par été , elle peut passer l'engin 3 , 4 , 5 fois dans son bassin sans eau ou un coup elle le remplie de terre et le lendemain (je suis un peu de Marseille sur ce coup là hihihi ) elle retire tout !! Ou encore le tour de la maison qui est bétonné et dont elle adore l'arroser de l'engin meme s'il fait 45° à l'ombre ..... j'ai envie d'hurler à chaque fois que je la vois :(
      Mais restons calme et profitons de nos paradis verts :)
      Bisous Carole et prends bien soin de toi durant cet hiver ....

      Supprimer
  3. Bonjour Coco,
    Je suis toujours admirative à la vue de tes photos.
    Pour le moment, je ne voie que des mésanges et chez nous, quand on voit le rouge-gorge, c'est signe qu'il va faire froid. En ce moment, il pleut, il fait gris et venteux...moche!
    J'ai installé une mangeoire à 1, 65m du sol ainsi les félins n'y accèderont pas. D'ailleurs, ils font la sieste bien au chaud au moment où je t'écris. Mais j'adore regarder les oiseaux et qaund j'ai le moral en berne, je me dis qu'ils sont bien courageux à affronter l'hiver et du coup, je me sens privilégiée et tout de suite mieux.
    Continue à nous montrer ton environnement à poils, plumes... Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie-Elisabeth ,
      Oooh , c'est gentil et j'adore les partager avec vous !
      Si je peux te rassurer , il fait le meme temps en France : gris , moche , humide , venteux mais on va devoir etre patient :p
      Tu as raison , quel courage qu'a notre petite faune d'affronter ces conditions climatiques . Comment de si riquiqui petites choses peuvent elles résister ??
      Je te souhaite une très belle soirée et reste bien au chaud
      Bisous

      Supprimer