samedi 30 octobre 2021

Un ti'bout de fleur ...

                 Bonjour , 

Son petit nom est à coucher dehors , il s'agit du Schizostylis Coccinea ( famille des iridacées ) mais on l'appellera le Lys des Cafres , il lui va bien aussi et est plus facile à retenir 😄

Comparable au Glaieul dans l'allure de ses feuilles et à un crocus pour sa fleur , c'est une vivace bien rustique mais qui aime l'humidité ...

Sa floraison est d'octobre à novembre !

Elle me vient d'une amie Bretonne , mais à bien du mal dans ma terre sèche ...

Comme j'en ai à deux endroits , je vais tenter au printemps prochain , d'en mettre dans mon petit bassin , les pieds bien dans l'eau pour voir si cela lui convient mieux !
Je me suis encore lachée sur les photos , mais cette délicate fleur mérite bien un bel article illustré de ses jolies couleurs ....


                Bon dimanche à vous tous ...

10 commentaires:

  1. Bonjour Corinne, tu as le don de faire de magnifiques photos.
    C'est vrai qu'ici ces fleurs se multiplient à la vitesse V d'une année sur l'autre.
    Essaie peut-être de mettre également quelques bulbes en pot avec une profonde soucoupe remplie d'eau. Ainsi la terre restera bien humide.
    Sinon quand tu les réussiras bien, je pourrais si tu le désires, t'envoyer la variété de couleur rouge, c'est un joli rouge non criard.
    Grosses bises et encore merci pour tes reportages photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marino ,
      J'y ai pensé à le mettre en pot avec un cache pot non troué ( peut etre que cela serait mieux tout compte fait :)
      Je garde l'idée pour ce printemps en espérant que l'hiver va fortifier les bulbes !
      Ah oui , un rouge me tenterait bien si ça marche mieux . J'en ai vu sur des blogs récemment .
      Le sujet aide beaucoup à faire de jolies photos hihihi
      Bisous

      Supprimer
  2. Elle est bien mignonne cette fleur et effectivement tout en délicatesse!
    Chouette si tu peux avoir d'autres couleurs :D
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cindy ,
      Il faut que je trouve une solution à son bien etre pour le moment ...
      A ce jour , elle a 3 fleurs !!
      Bon dimanche alors qu'ici la pluie tombe à seaux hihihi

      Supprimer
    2. Cindy, si vous voulez, je pourrais vous en expédier au printemps. Ici j'arrache la variété rose par poignées, la rouge est plus sage. Bonne soirée.

      Supprimer
  3. Elles ne me font que peu de fleurs cette année, alors finalement je me demande ce qui leur plait ? Car d'eau, elles n'ont pas manqué cette année !
    J'en ai a plein d'endroits différents, je verrai si elles préfèrent un endroit à un autre. Bises Coco !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici , la terre sèche extrèmement vite et je crois que cela leur déplait !
      Je les ai mises à la mi-ombre mais en pot , je pourrai les déplacer + facilement :p
      Parfois , les plantes sont capricieuses !!
      Bisous

      Supprimer
  4. Comme il est chou! Tes photos sont magnifiques, merci!
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. C'est très joli en effet, ça valait bien ses photos!
    A bientôt, Véro

    RépondreSupprimer