mardi 14 septembre 2021

Traquet motteux ...

            Bonjour , 

Je vous présente pour la première fois ce petit passereau : le traquet motteux !

Il est annoncé comme un Globe-trotteur sur un cercle large variant de l'Europe , Asie , Afrique du sud , Amérique du Nord et meme Groenland .

 Il vit principalement en montagne mais on peut le rencontrer à des altitudes + basses .

Le Traquet motteux d'Europe regagne en septembre et octobre ses lieux d'hivernage jusqu'en Afrique équatoriale et il revient sur ses lieux de nidification européens à la fin du mois de mars et en avril.

Il aurait bien besoin d'une manucure
   Plus étonnant, ceux d'Amérique du Nord et de Sibérie orientale vont également hiverner en Afrique, parcourant pour cela de très grandes distances. Les Traquets motteux du Canada et du Groenland se dirigent vers le sud-est jusqu'en Europe, puis bifurquent vers l'Afrique. En revanche, ceux d'Alaska franchissent le détroit de Béring et traversent ensuite toute l'Asie et l'Europe pour arriver sur leurs lieux d'hivernage.

 Le Traquet se nourrit principalement  d'invertébrés , d'araignées , sauterelles , mouches , escargots , chenilles .

Il mange aussi des petites baies , des mures , myrtilles , ou parfois des graines !
Il niche dans des tas de cailloux , des crevasses , des trous dans la terre , entre des racines d'arbres ...
Aussi improbable que cela puisse paraitre , un terrier de lapin peut faire l'affaire tout comme une traverse de ligne de chemin de fer fréquentée 😮😵
 Les deux partenaires batissent le nid à partir d'herbes sèches , de mousses et de racines entassées sans grand soin .
Le creux est tapissé d'une grande quantité de poils et de plumes .
J'ai pas eu le temps de prendre + de photo que le beau s'est envolé !!
      Je vous souhaite une agréable soirée .
Dans un ciel rouge , une gentille tourterelle se repose en laissant bon espoir pour le lendemain .........

8 commentaires:

  1. Hello Corinne!
    Alors...à la lecture de "traquet motteux", j' ai pensé à un engin agricole ! Il y a bien eu une tondeuse rouge/coccinelle, donc, il n' y avait rien d' étrange à ce que tu nous fasses découvrir une autre nouveauté!
    Et bien, non! C' est un pioupiou! Qui ressemblerait presque à un moineau, si son bec et son profil ne me feraient pas penser à un petit rapace.
    Le traquet motteux de répondre à mes comparaisons par un hochement des ailes et d' un grand soupir de contrariété: NON!!!
    Il n' est qu' un passereau très voyageur, ne m' en déplaise!
    Il vit dangereusement ce pioupou! Faire un nid dans un terrier ou près d' une voie de chemin de fer...en activité, un peu kamikaze le traquet motteux!
    Ce mardi, toute la journée, j' ai eu au-dessus de ma tête, un dernier nourrissage, ou presque un dernier, pour des hirondelles très nombreuses, incroyable! Quel ballet magnifique!
    Voir mes cigognes passer comme il y a quelques temps et assister à ces préparatifs indispensables pour que les jeunes "hirondeaux" soient vaillants pour le prochain départ, quel privilège!
    Superbes ombres chinoises pour tes photos de fin de journée!
    Bises!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole ,
      J'aime bien trouvé un titre amenant des interrogations aux lecteurs mais pas toujours facile !
      J'avais pas d'idée pour ce joli inconnu alors rien que d'écrire son nom suffirait a etre dans le flou du lecteur hihihihi
      Parfois , j'ai l'impression que les hirondelles sont parties et deux jours plus tard , elles sont là , a tournoyer dans le ciel ....
      En ce moment , les oies passent beaucoup et bientot , le retour des grues !
      Bisous

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout, il a un nom original en tout cas!Tu as fait de jolies photos et j'ai appris plein de choses :D
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cindy ,
      Merci à M Google , il en sait beaucoup de chose celui-là hihihihi
      J'aime savoir quelle est cette petite faune qui nous entoure :)
      Belle soirée
      Bises

      Supprimer
  3. On le trouve aussi en bord de mer, pour peu qu'il y ait des gros rochers...
    http://capucyne.eklablog.com/traquet-motteux-a119055376
    C'est une femelle que tu as là...

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Capucyne ,
    Merci pour ton lien !
    Oui , c'est une femelle :)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Et ba dis donc, ils en font de la route pour de si petits loulous !!!
    J'aime bien leur petite bande au dessus des yeux, ça me rappel la sittelle et son bandeau à Zorro :) Je ne savais pas que des passereaux pouvaient nicher au sol, ça parait fou et dangereux !
    Il nous reste à lui souhaiter bon vol pour la suite :)
    J'adore ta photo d'ombellifère à contre jour, magnifique ! On dirait une estampe !
    Bises ma belle !

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour tes belles remarques !
    Bisous Marie

    RépondreSupprimer