jeudi 5 août 2021

Un soleil en fleur ....

        Bonjour , 

Qui n'a jamais vu un champs de tournesol ?

Impossible de passer à proximité sans poser son regard sur cette magnifique fleur des champs !

 Une fleur et une couleur qui laisse aucune hésitation pour  son identification .

Sur sa haute tige , le tournesol porte sa "tete" fièrement .

 Ne voulant rater aucun rayon de son ami le soleil , le tournesol tourne  en sa direction toute la journée !

 La nuit venue , le joli tournesol repositionne sa fleur en direction de l'Est pour ne perdre aucun rayon dés le levé du soleil ... ( on appelle cela l'héliotropisme ) .

 Une bonne dose de chaleur estivale que les hommes ont semé , bien rangées ...

 Lorsque l'abeille se pose pour couvrir son corps de pollen , le tournesol frémit .

 Un tournesol fidèle à son ami le soleil l'accompagnant du matin au soir !

              Saviez-vous que le nom officiel du tournesol est en fait Helianthus ? 

                                Une contraction du grec helios (soleil) et anthos (fleur).


                               Bonne fin de semaine !

 

4 commentaires:

  1. C'est vrai que les champs de tournesols, impossible de les rater, tellement beaux tout ce jaune!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cindy ,
      C'est une plante que e trouve jolie et 'aime l'idée quelle suit le soleil pour en profiter au maximum !
      On est entouré de culture de tournesol cette année ... ils remplacent le soleil du ciel :p
      Aujourd'hui , rebelote , pluie , vent , soleil !!
      Bonne journée

      Supprimer
  2. Bonsoir Coco,
    Un champ de tournesols , c'est du soleil plein les yeux et je ne m'en lasse pas.
    J'en ai 5 dans mon jardinet: le vent et la pluie en ont déracinés une dizaine (sniff). Mais j'ai décidé d'en ressemer l'année prochaine, des plus bas. Les miens ont actuellement 2 mètres de hauteur minimum.
    Il pleut au moment où je t'écris. C'est une succession d'averses et d'éclaircies depuis plusieurs jours. Il parait que la semaine prochaine , ce sera l'été: 7 jours c'st un peu court!!!
    Bonne soirée vous deux et à la tribu recomposée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie-Elisabeth ,
      Parfois , lorsque j'ai le temps avant que les champs soient retournés , je ramasse des sacs de graines pour faire un petit stock afin de nourrir les oiseaux pour l'hiver ( que en période très froide ) .
      Aujourd'hui , il fait beau mais beaucoup de vent ( impossible de faire des photos ) ...
      Esperons que l'été s'invite un peu , l'hiver va nous sembler rapide cette année !!
      Bon weekend

      Supprimer