mercredi 14 juillet 2021

Joli couple ...

                   Bonjour , 

Un joli couple à plumes aux multiples couleurs vient de nouveau s'installer  dans le Lagerstroemia tout proche de la véranda .

Deux ans qu'ils avaient abandonné ce coin ...

Je vais devoir " tricoter " un grillage le long du tronc pour que la tribu féline ne vienne pas les déranger !

Ici , on peut reconnaitre " Monsieur " grace a son rouge qui déborde à l'arrière de l'oeil .
Pendant que la femelle s'avère à la construction du nid , le male reste à proximité pour controler le potentiel danger qui rode dans les alentours .
Regardez comme il est bien fière ce futur papa !!

Pendant ce temps , Maman chardonneret s'occupe du nid et de sa construction !

Un nid qu'elle construira dans une fourche le + haut possible , fait de lichen , mousse , branche et qu'elle tapissera de laine , poils , duvet ...

Très active , il est difficile de la photographier ...
Mais à quoi sert un nid si pas de bébé en vue !!?? 

Je vous rappelle que les oiseaux ne dorment pas dans un nid meme en hiver 😉


La femelle y dépose 4 à 5 œufs bleu pâle, tachetés de brun rougeâtre. L'incubation dure 12 à 14 jours et commence à la ponte du troisième œuf. La femelle assure seule l'incubation. Elle est nourrie par le mâle au nid pendant toute cette période.



Il nous reste à patienter pour voir l'heureux événement arriver !!

                             A bientot !!

4 commentaires:

  1. Chouette!Tu as fait de jolies photos, <3
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cindy mais le sujet y est pour quelque chose :p
      Bon weekend

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais réussi à photographier des chardonnerets construisant leur nid!
    Pour tout dire, je n'ai jamais découvert où ils nichaient, ce n'est qu'à la tombée des feuilles que je remarque leur nid.
    Mais je sais que l'année passée, il y avaient des petits qui fréquentaient assidûment le bain d'oiseau!

    Coco, je suis désolée de ne pas pouvoir te laisser tous les commentaires que je voudrais, mais j'ai presque toujours un message m'informant d'une impossibilité de l'éditer...

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Odile ,
    Des petits oiseaux fascinants à observer et peu farouche :)
    Je guette le moment ou le male nourrira la femelle pour compter les jours avant la naissance des petits !
    Encore une fois , ne soit pas désolé , ... le blog est surtout pour le plaisir des yeux de vous , mes lecteurs .
    Bon weekend

    RépondreSupprimer