jeudi 20 mai 2021

Avoir bonne conscience ...

          Bonjour , 

Souvenez vous de ce beau chat noir à poils longs qui traine depuis quelques semaines du coté de la ferme .

Nous l'avions jamais vu  au paravent .

Il est pas très épais mais semble en bonne forme .

Impossible de savoir s'il appartient à quelqu'un !

Pour le moment , on le laisse "libre" de ses mouvements et l'on avisera s'il le faut plus tard ... 



De par son charisme , j'ai eu envie de l'appeler Sultan !
Il a un oeil bleu coté gauche ( à sa gauche ) ...

Dans le village , il y a une dame qui nourrit aussi quelques chats mais elle ne vient plus promener son chien sur le chemin qui borde le jardin alors impossible de savoir si ce chat va manger chez elle .

Hier , j'ai aperçu un chat noir exactement au meme endroit ou traine ce joli Sultan ...

Il va se cacher derrière cette boite électrique à gauche de la route qui mène à la ferme  .

La ferme !

Cependant , je me suis dit qu'il avait une corpulence  moins importante .

Je me suis donc munie de mon fidèle appareil et la surprise , ce n'est pas Sultan .

Sa tete est + fine , une maigreur extrème , un poil terne ... 

D'allure général sur cette photo , il semble etre beau ...

Mais en le voyant debout sur ses 4 pattes , on peut voir sa maigreur ..

Et là , on voit qu'il n'a pas l'oeil gauche  bleu !
Ce pauvre chat ne doit pas manger toujours à sa fin , alors j'ai décidé de lui mettre quelques croquettes une fois par jour en esperant qu'il trouvera ce petit + ...

Je sais que c'est pas bien , que l'on ne peut pas sauver tous les chats de la terre mais impossible de passer devant chaque jour et de l'ignorer .( j'ai un petit coeur MOI !! )

Je me pose juste la question :

- Quand les gens comprendrons que les chats doivent etre stérilisés ? 

- Un chat n'est pas heureux dehors , livré à lui meme  !

- un chat/chatte non stérilisée , c'est des millions de chatons à l'age adulte qui vivrons dans des conditions de misère entre les bagarres , les portées , les maladies , les accidents , le froid , la faim ...

- Le chat s'est un engagement pour 12-15 ans minimum !

- Un chat , on s'en débarrasse pas lorsque "bébé" arrive , lorsqu'on déménage , ou pour les vacances , ou encore lorsque le nouveau petit copain ne supporte pas les chats  ... non , un chat fait parti de notre " famille "  

... alors si vous etes capable de réfléchir à la prochaine destination pour les vacances de cet été , ou pour l'achat du dernier téléphone à la mode , prenez le temps de vous poser les bonnes questions si vous voulez un compagnon !!

    Un chat , c'est un etre vivant ...

          on le jette pas lorsqu'il a fait ses premières betisses !!

Vous etes vous débarrassé de votre enfant lorsqu'il a dessiné pour la première fois sur le papier peint du salon ? 

Si je peux " toucher " UNE seule personne qui aurait  eu un jour le geste malheureux  en abandonnant son animal ...

Si je peux faire réfléchir UNE seule personne qui prendra conscience du bien fondé de faire stériliser son animal ...

Si je peux faire renoncer UNE seule personne a ne pas prendre un animal ...

.... Cet article n'aura pas été inutile ...

                     A vos réflexions  !!!!

                                                                😼

14 commentaires:

  1. Le problème c'est que la plupart des gens récupèrent un chat errant, ne le font pas stériliser et c'est la cata, on comprend vite pourquoi ça devient un gros problème parce qu'à raison d'au moins deux portées par an c'est ingérable
    D>ans la maison voisine de la nôtre les propriétaires ont une minette qui n'est pas stérilisée et qu'ils ont récupéré je ne sais où, elle a eu deux petits qui maintenant sont grands, ils pissent et crottent partout, c'est une horreur, j'ai beau les chasser ils reviennent et attirent les autres chats du quartier parce que manque de bol pour nous ce sont deux mâles, les bagarres commencent et je mets le hola vite fait, à 5h00 du matin en peignoir dehors ça va 5 minutes
    Oui il y a des irresponsables partout malheureusement
    Gros bisous ma coco (au fait j'adore ta photo principale)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Christine ,
      Je comprends plus le monde ...
      On se dit "civilisé " et on devient de + en + CON ( oui parfois je peux etre grossière moi aussi )
      Comment peut-on faire des pétitions ou autres contre le mal-etre des animaux de ferme alors qu'on fait encore pire avec son chat ou chien !??
      Dans la ville d'à coté , 1400 habitants , une dame nourrie + de 26 chats avec une pension d'invalidité et les stérilises et une autre 46 chats ... sans compter d'autres personnes qui le font plus modestement .... que des chats errants mais qui viennent bien de quelque part !!
      Honte à nous les humains
      Bon weekend
      Bises

      Supprimer
  2. Il est peut-être de la même portée que le premier, c'est vrai qu'il lui ressemble.
    Ici il y'a plusieurs fermes qui ont leurs chats pas stérilisés...
    J'en voyais encore des blancs hier de loin courir dans le champs.
    Je vais encore trouver plein de chatons écrasés sur la route...
    La ferme est à côté du Lignon où des pêcheurs viennent tous les jours en ce moment, sauf que certains laissent derrière eux des restes de poissons ou de piques nique... Ce qui attire les chats et vu que la zone est à quelques mètres de la route c'est ici que je vois souvent les pauvres chats écrasés :(
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cindy ,
      Il y a un vrai air de famille entre les deux et j'espere que d'autres ne se cachent pas derrière :(
      En ce moment , dans les champs , l'herbe est haute alors on les voit peu que lorsqu'ils sont sur le bord de route ...
      Heureusement peu de passage sur cette route pas comme chez toi malheureusement .
      Dans les fermes , les choses changent également et une stérilisation des chats se fait ( + que dans les années passées ) , c'est un début !
      Mais souvent , un chat en appelle un autre et ainsi de suite ... comme pour nous :(
      Bonne soirée
      Bises

      Supprimer
  3. Bonjour Coco,

    Je suis entièrement à 1000000000% d'accord avec toi. Un animal est un être vivant et membre à part entière de la famille. Est-ce qu'on abandonne ses enfants parce qu'ils font des bêtises?
    Soyons responsable et faisons stériliser les chats abandonnés qui échouent chez nous.
    En Belgique, il y a un budget, dans certaines communes, qui permet d'attraper les chats errants, de les stériliser et les remettre en liberté. Certaines associations privées le font aussi.
    Ah la bêtise humaine, l'irresponsabilité et l'esprit de consommation quand on (s')offre un animal en cadeau.
    PS: je ne me manifeste plus souvent car impossible de laisser un commentaire avec le smartphone. Par contre, aucun problème avec l'ordinateur... mais il faut l'ouvrir et je suis parfois / souvent flemmarde

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Marie-Elisabeth ,
    En France aussi , certaines communes donnent des "bons" pour faire stériliser les chats errants mais pas dans notre riquiqui commune ... un conseiller voulait le faire pour nous mais malheureusement , il est décédé cet automne ( il aurait bien défendu notre cause ) .
    Je sais pas comment faire pour les smartphone car je n'en ai pas ... je suis un peu contre toutes ces technologies ..
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
  5. On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux. Mahatma Gandhi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de chose à dire et à comprendre dans ces quelques mots
      Bon weekend

      Supprimer
  6. Sultan porte bien son nom. Tu ne possèdes pas un petit cœur mais un GRAND cœur, sensible au sort de nos amis à 4 pattes, à plumes...bravo pour ton positionnement concernant la cause animale.
    Beau week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fatima , et si je pouvais , je ferais encore mieux !
      Bon weekend

      Supprimer
  7. Ils sont si beaux ces deux loulous, ça fait mal au coeur de les voir maigres :( Je ne comprends pas les gens qui n'ont aucune sensibilité pour les animaux, c'est comme si ils avaient un demi-coeur :/ Impossible pour moi. Ici au village il y a aussi une dame (la dame aux chats comme on l'appelle) qui nourri tout les sauvage dans une ferme à moitié abandonnée... et ça peut être blindé de chats comme presque vide d'un coup... à croire que certains les tues !!! D'ailleurs les paysans d'à coté, dans une ferme toute collée nous avaient dis (quand on cherchait Roxane) qu'il y avait plein de chat dans leur ferme aussi, qu'ils s'en foutaient et que si il devait en écraser un pour rentrer de la paille, c'était pas un problème ! On était tellement choqué... tu peux imaginer ! En plus on leur avait parlé de la dame qui tient l'association qui nous a aidé à stériliser non bébés, et elle était prête à tenter de les aider, mais eux s'en cognent... c'est dramatique !!!
    Tant mieux si chez toi ça s'améliore, ici c'est pas gagné !
    Gros bisous et bon courage pour tout le temps que tu consacres aux loulous de partout ! <3

    RépondreSupprimer
  8. J'ai rencontré une dame lorsque je cherchais Sacha ( toujours pas de nouvelle piste ) et elle connait une association qui pourrait nous aider dans la prise en charge des stérilisations de tous ces chats !
    On va boire l'appéro ce soir chez eux ( des fermiers aussi ) et elle va nous mettre en relation avec elle .
    Il faudra juste que l'on change de véto pour ça ... elle peut aussi nous preter une cage piège pour les capturer .
    Bon en vient de 's'en prendre 100 euros pour les vaccins des chiens , 112 euros pour Gazou alors on va attendre un peu coté finance . Surtout que le 1 juin , c'est la stérilisation/rappel vaccin / et détartrage de Maguy donc 300 euros de + , gloups hihihi
    Nous avons aussi aperçu un gris cendré deux fois mais on a des nouveaux voisins alors on espere que se soit le leur !
    Bon lundi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est chouette de rencontrer de nouvelles personnes et en plus si elles sont sensibles à la cause animale c'est encore mieux !
      Le 1er juin c'est la castra pour Mojo ici ! Enfin rdv est pris :)
      La je passe deux jours seule avec les loulous, et le temps est une catastrophe, ras le bol de ne pas pouvoir sortir ><
      Je ne travail pas, ni monsieur c'est un choix que nous avons fait dans la vie, donc pour répondre à ta question sur mon blog, non pas de boulot aujourd'hui ;)
      Bisous ma belle et plein de câlins aux loulous !

      Supprimer
    2. Tu sais , le principal est d'etre au clair avec vos idées , vos choix de vie , moi je suis pas la pour vous juger :)
      Je te souhaite bon courage pour ces jours en tete à tete avec tes loulous , ... , mais je m'en fais pas , le temps va passer vite !
      De + , le soleil est annoncé pour la fin de semaine ... on y croit , hein ?

      Supprimer