vendredi 30 avril 2021

P'tet ben qu'oui ...

        Bonjour , 

Bah oui , c'est une Normande qui vous le dit , le printemps ne sait plus à quel saint se vouer  !

Les dernières gelées  ont grillé quelques feuilles de rosiers , le sec a malmené les jeunes plants de vivaces et la pluie , ho pas grand chose , 10 mm en début de semaine , a redonné du boulot à la jardinière .

C'est le grand n'importe quoi !

Des mauvaises herbes ont poussé de partout en deux jours  ...

Mais , il y a de bonnes nouvelles car n'oublions pas que nous sommes le dernier jour d'avril et que demain , on fait se qui nous plait .

Les Ancolies arrivent ....

Le jaune n'est plus la couleur du jour , on passe au bleu !

Le bleu de la Centaurea des montana ...

Le bleu des Camassias que je dois absolument diviser dès la fin de leur floraison ...
Et sans oublier le bleu des Myosotis qui sont sur le déclin !

Vous avez vraiment cru que c'était le dernier bleu ? Allons , non , et les Iris , vous les avez oublié , ils arrivent ...

Il aurait été dommage de ne pas en parler ...

 On va attendre leur arrivée mais elle ne saurait tarder .

On laisse derrière nous le bleu pour quelques minutes et je vous montre mon " petit " trésor tout de blanc vétu , ou presque ... 

Il s'agit du Phlox mousse " Amazing Grace " ...

Il est au jardin depuis ... pfiouuu , je ne sais plus .

Celui-là , on peut dire qu'il aura pris son temps !

Quelques centimètres de haut et juste deux fleurs mais ça me va !

Deux fleurs comme moi et François car ce tout petit truc végétal , j'y tiens beaucoup .

Amazing Grace est la chanson que nous avions choisi lors de mon entrée dans l'église pour notre mariage en 2016 💜 

Dans la petite église de notre village ...

Clématite " Ville de Lyon "
Partout les couleurs du printemps s'avancent ...
Valériane rouge

Un Geum orange sans nom mais je les aime tellement qu'il sera le troisième !

Thalictrum en préparation



C'est sur ces quelques notes printanières que s'achève cet article ...

Des petits "tracas" en ce moment avec ma "tribu" alors je ne sais pas si je pourrai mettre des articles régulièrement ( je vais m'y efforcer ) !

Je vous souhaite un très beau weekend du premier mai

        ....... et à bientot 😉


8 commentaires:

  1. Bonsoir Coco,
    Je partage toutes les constatations de ton article et j'y ajoute un froid relatif (pour la saison).Quelques bouts de feuilles grillées mais quel contraste avec l'année précédente! Et dire que certains ne croient pas au changement climatique... J'ai l'impression d'être seulement au début avril.
    J'espère que ce n'est pas trop grave avec la "tribu".
    Je viens de me faire vacciner ce matin: ouf de soulagement. Bien sûr, il faudra une seconde dose mais je me sens mieux mentalement.
    Bon weekend et ne te mets pas trop la pression pour publier des articles. Prends soin de toi et tous ceux autour de toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie-Elisabeth ,
      Je n'en reviens pas que nous sommes toujours obligé d'allumer une petite flambée le soir pendant une heure ou deux pour détendre la pièce !
      Heureusement que la véranda de 20 m2 nous apporte un peu de chaleur avec le soleil qui donne directement dedans .
      Super pour ton vaccin :p
      Moi j'ai déjà eu deux doses mais j'attends ma 3 eme dose car étant greffée ,on nous recommande une 3 eme injection .
      Heureusement , je n'ai jamais été malade !
      Et toi , tu le supporte bien ?
      Bon weekend
      Bisous

      Supprimer
  2. Un article tout en romantisme... Prends bien soin de toi et des tiens.A bientôt. Bises.
    Sylviane Les Ulis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylviane et bonne soirée !
      J'espere que le muguet embaume ton intérieur :p
      Bisous

      Supprimer
  3. Oh un mariage à l'église, c'est rare de nos jours snif
    Joli tout ces bleus!Je vais attendre pour en mai fait ce qu'il te plait, ici 2°C ce matin haha.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Cindy ,
    Tu trouves que les mariages religieux sont rares de nos jours ??
    Dans mon entourage , c'est encore bien présent d'ailleurs mon neveu doit se marier en septembre ... enfin si c'est pas encore reculé :(
    Nous aussi , encore des gelées mais les plantes semblent mieux accuser le coup !
    La terre se réchauffe tout de meme la journée et emmagasine de la chaleur quelle restitue la nuit .
    Bon weekend
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Ouep ! Même constat partout, il fait trop froid la nuit, parfois bien chaud l'aprem, le vent de nord-est assèche tout, on manque d'eau... Toujours des soucis quand on est jardiniers ;P Mais bon, on relativise, c'est ça aussi le jardinage, on peut pas avoir des conditions idéales chaque année, chaque mois... c'est la vie !
    J'espère tant voir tes iris fleurir cette année ! Je les guette, ils sont de belle taille, mais pas encore de fleurs ds tous ceux planté près de l'escalier, en revanche 2/3 tête dans les autres endroits, alors peut être que ça viendra après, c'est un peu moins ensoleillé. Je croise les doigts !
    Je n'avais pas vu tout les loulous bien photographié et nommé/daté à gauche, c'est top :) On les mémorise mieux, et ils sont si mignons !
    Ici la tribu va bien, demain on appel la véto pour la castration de Mojo (oui je sais on a encore repoussé, c'est monsieur >< ras le bol de devoir lui faire les gros yeux !!!) et le jardin pousse, on va se remettre à la cabane après un grand rangement du garage aujourd'hui ! Des copains en milieu de semaine, on va pas voir le temps passer encore :)
    Gros bisous ma Coco !
    PS : très émouvante photo de mariage <3 je ne t'imaginais pas frisée :P hihi, c'est marrant les blogs, on se fait des portraits des gens dans nos têtes, et bien souvent on a tout faux :D haha ! Tu es toute belle dans ta robe ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie ,
      Ici aussi les iris sont pas tous en préparation , certains sont tardifs !
      Pour la photo de ma tronche , je ne suis pas du tout frisée ... les cheveux bien raides , bien épais , la poisse hihihi
      Dans mon premier blog , j'ai déjà mis ma photo de mariage mais de face :p
      Bonne semaine et bon courage pour les travaux cette semaine ... les copains seront ils bien motivés !!??
      Bisous

      Supprimer