Bonjour ,
Comme promis Carole , voici l'article sur les Nigelles de Damas 😉
Un article que certain d'entre vous ont peut-être déjà vu car il s'était faufilé en même temps qu'un autre article et je l'avais suspendu pour le remettre plus tard ...
C'était sans compter sur Carole qui souhaite le voir 😃
En voici une au jardin qui peut nous sembler venue d'un autre monde ...
Une fleur structurée , annuelle qui nous charme par sa légèreté .
On l'appelle familièrement , "cheveux de Vénus " ou " Diable dans le buisson " ou encore " Barbe-de-Capucin ".
Impossible de se tromper car sa silhouette est très vite reconnaissable entre mille grâce à son feuillage finement découpé , de la dentelle .
Un vrai spectacle à elle seule , voir fascinant tant elle est complexe .
Une fleur emprisonnée dans une collerette de feuilles , tel un petit nid de verdure ou une cage végétale .
| Si vous la laissé faire , elle vous colonise tout un jardin ... |
Graphique , mystérieuse , dans une géométrie que seule Dame nature en a encore le secret 😉.
Bon mercredi à vous tous 😉
Hello Corinne et MERCI pour ce billet spécial/nigelles!
RépondreSupprimerJe suis toujours intriguée par leur graphisme absolument parfait habillé d' un moucharabié (ou moucharabieh) végétal qui a sans doute quelques explications bien rationnelles, un peu comme le pissenlit juste avant l' envolée de ses graines ou autres perfections de la nature qui sont équipées soit de défenses, de "grenier" à graines, de capsules mystérieuses bien remplies qui ne s' ouvriront qu' à un moment précis, ou comme cette pestouille de cardamine hirsute qui sous ses airs de minus bien sage envoie valser tout son arsenal de futures pestouilles à venir à 2m autour d' elle!
La nigelle me fascine, rabattue au sol par les averses, elle continue de fleurir, elle est belle même vaincue par les éléments.
Tu as bien fait de nous offrir ces nigelles, elles font bien partie des jardins mais passent souvent au second plan car elles se débrouillent sans nous, nous les arrachons sans les ménager, pas rancunières...bien au contraire!
Donc MERCI, bises et caresses aux loulous.
Carole
Coucou Carole ,
SupprimerJe viens d'arracher les pieds d'Ancolies ( sauf tes furues graines ) et de nigelles ... ça fait des trous dans les massifs !
Je vais peut etre pouvoir planter en fin de semaine mes deux pieds de sauge si la pluie s'invite un peu plus .
400 L de pluie recolté dans ma cuve , c'est mieux que rien hihihi
Bonne soirée
Bises
Merci Coco de cette présentation bien mise en valeur par tes photos, on voit bien le côté étrange mais fascinant de la belle nigelle. Une plante simple mais très raffinée que j aime beaucoup qui se resseme par brassées chez moi. Elle reste facilement gerable.
RépondreSupprimerBonne journée, bises.
Coucou Fatima,
SupprimerJe suis toujours fascinée lorsqu'elle prepare SES capsules aà graines qui sont un vrai grenier à graines qui éclatent lorsqu'on pile dessus 🙃
Bonne journée sous un ciel gris...