samedi 18 mai 2024

Bruant jaune ou zizi ...

         Bonjour , 

Les oiseaux sont en nombre dans mon petit jardin et les environs en abritent toute une diversité .

Il y a ceux que l'on observe tous les jours et les plus discrets .

Depuis quelques jours , un couple de Bruant Zizi a décidé de venir chanter tous les jours , haut perché dans le vieux cerisier .
C'est un petit passereau ou le mâle semble plus coloré que la femelle . Je vous laisse vous faire votre opinion sur qui est qui si cela vous dit 😉
 
Au passage , on constate qu'il y a des cerise ... enfin pour le moment !

C'est un petit oiseau grégaire , granivore , un adepte du glanage lorsque la saison des moissons est terminée !
Pour apporter une nourriture riche à ses petits , son régime alimentaire peut devenir insectivores et peut inclure des invertébrés comme les araignées , lombrics , mille-pattes ...
Le nid est construit par la femelle , mais le mâle reste pour l'accompagner en bon défendeur du territoire . Un nid fait de feuilles , de mousse et d'herbes sèches , bien caché sous une touffe herbacée , toujours prés du sol à proximité ou à l'abri d'un buisson épineux ou roncier !
Encore une belle rencontre et un chanteur sympa pour égayer mes balades quotidiennes dans mon petit rectangle de pelouse 😊

2 commentaires:

  1. Bonjour Coco,

    Tu as vraiment une grande diversité d'oiseaux dans ton jardin. Et que tu peux voir.
    Ici, j'en entends mais ils évitent soigneusement le lieu car 3 chats.... aussi limaces et escargots prolifèrent.
    C'est ce que j'aime au jardin, travailler avec seulement le chant des oiseaux comme radio.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marie-Elisabeth ,
      Avec les jours fériés de ce mos , les "parisiens" ont débarqué dans nos campagnes avec tous les bruits envahissants comme la radio à fond qui perturbe notre tranquillité !
      Malgré la grande tribu ici aussi ( 12 x4 pattes pour les chats ) , les oiseaux sont nombreux .
      Un couple de Huppe fascié traine dans le coin ..... je traque avec l'appareil photo :)
      Bon dimanche

      Supprimer