mercredi 27 mars 2024

Tipule ...

              Bonjour , 


En voici une qui a encore une mauvaise réputation et qui finie souvent écrasée sous une semelle et pourtant ...

Non , je ne vous parle pas de ce joli narcisse mais de sa copine de gauche ...

 Malgré qu'elle ressemble à un moustique XXL , elle est complètement inoffensif . 

On l'appelle souvent le " cousin ".

Elle ne pique pas , ne suce pas le sang et ne transmet aucune maladie .

Une espèce qui n'a rien à voir avec les moustiques .

Son seul défaut , faire peur à l'homme avec ses grandes pattes .

Une femelle peut pondre entre 300 à 400 oeufs
 Son côté pataud , lent , et facile à attraper la rend vulnérable .

Saviez-vous d'ailleurs , que pour fuir , elle est capable de se séparer d'une de ses 6 pattes en cas de danger ? 

Une patte qui malheureusement ne repousse pas .

Cependant , tout n'est pas rose pour elle , car même si à l'état adulte , elle ne pose aucun soucis , à l'état larvaire , c'est un véritable fléau pour les cultures .

Elle mange les racines des cultures , de l'herbe . 

Les larves de 4 cm de long , ressemblent à des boudins gris , sans patte ou on distingue mal la tête .

 Pas de panique , sa larve a des prédateurs intéressants pour nos jardin comme les hérissons , les grenouilles , chauffe-souris et bien d'autres .

Alors oui , réfléchissons et avant de lui lancer notre chaussure , pesons le pour et le contre 😉  

Le temps n'est pas top ce matin mais je sens un soleil courageux qui va se battre pour nous offrir le meilleur ! 

                           Bonne journée .
 

6 commentaires:

  1. Les larves j'en ai souvent sur les couvercles des récupérateurs de pluie, elles doivent aimer l'humidité. Ici on a eu une mini tempête dans la nuit, j'avais mis un joli grand cadre sur ma terrasse, ça l'a envoyé dans l'eau, toute l'impression a coulé :O
    Il faudra que je regarde une toile spéciale extérieure.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cindy ,
      Oui , les larves adorent l'humidité :)
      Oh mince pour ton tableau , c'est toujours rageant !
      Bonne fin de semaine

      Supprimer
  2. Bonjour en giboulées de mars/avril!!!
    Je connais bien les "cousins", très présents ici et ils ne me dérangent pas, la cohabitation est naturelle. Quand j' attrape l' un de ces patauds, je le prends à pleine main en formant un gros creux pour ne pas le blesser et je le mets dehors même si je sais que sorti par la porte, il reviendra par la fenêtre!!! Par contre, pas encore aperçu cette année mais les petits "zinzins", OUI!
    Bonne idée d' en faire un billet de ce moustique qui se veut pacifique et qui peut se confondre de loin avec une..."faucheuse", ces araignées qui ont fait une poussée de croissance non maitrisée, elles aussi, je les sauve dans le creux de ma main et ZOU! dehors.
    Joli narcisse à dentelle! Du soleil durable contrairement à celui qui joue à cache-cache.
    Bises et papouilles, belle fin de semaine agitée côté météo et...Joyeuses Pâques!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole ,
      Ah non , je suis incapable de prendre ces faucheuses dans mes mains . En ce moment , il y en a plein la maison ... elles sont partout du rez-de-chaussé à l'étage en passant par les toilettes grrrrrr .
      Ici par contre , avec la tribu , lorsqu'ils entrent dans la maison , avec la tribu , ils ne vivent pas longtemps :(
      Joyeuses Pâques aussi à toi en espérant que tu vas pouvoir gater les petits .

      Supprimer
  3. Bonjour Coco,
    Je viens d'apprendre comment reconnaitre la larve de tipule!
    En fait je ne m'étais jamais posé la question de savoir comment elle était, j'en suis toute honteuse...
    Je me coucherai moins sotte ce soir, merci.
    Je te souhaite, ainsi qu'à ta famille, de jolies fêtes de Pâques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Odile ,
      Je te rassure, j'étais comme toi ... on en découvre des choses avec nos jardins et M Google !
      Bon weekend et bonne fête .

      Supprimer