mercredi 11 octobre 2023

Se faire discrêt ...


          Bonjour , 

Pour faire suite au billet d'avant , voici quelques photos de ce majestueux animal qu'est le cerf .

Tout d'abord , son espérance de vie est de 12 à 13 ans .

Les bois du cerf peuvent peser entre 7 à 9 kilogrammes et repoussent chaque année au printemps .

Le cerf lui peut atteindre un poids de 150 à 200 kg . 


 

Selon les spécialistes , les températures trop élevées seraient à l'origine du retard de la saison des amours entre le cerf et ses biches .

 Un cerf dominant peut régner sur une trentaine , quarantaine de biches pour assurer la reproduction de l'espèce .



Le cerf devra délimiter son territoire , montrer sa puissance aux autres cerfs , une activité qui lui fera perdre jusqu'à 20 kilos puisse qu'il en oubli presque de se nourrir durant cette période .

Pour la biche , le brame est un moyen de choisir le mâle le plus beau car c'est bien elle qui décide avec qui elle va s'accoupler .

Une biche est en chaleur que 12 à 24 heures .


 

Le cerf dominant règne sur un territoire appelé " place du brame " et il se rendra d'une biche à l'autre en gardant un oeil sur les alentours pour défendre son harem .

Les bois des cervidés sont composés d'os

Une paire de bois est appelé " trophée " même sur un animal vivant

Bois ou ramures qui ornent la tête des cervidés . Ils peuvent croître jusqu'à 1 cm par jour . Ils ne seront jamais de la même taille d'une année sur l'autre . Ils tombent naturellement chaque année après le rut , la saison des amours .

De la naissance à 6 mois, mâle et femelle sont des faons. Le faon femelle gardera ce nom jusqu'à l'âge de 12 mois pour devenir une bichette. À partir de six mois, le faon mâle lui, devient un hère.

 

Pour marquer son territoire , le cerf se roulera dans de la boue ( que l'on appelle " souille " ) , se frottera le long des arbres pour déposer sur les écorces les secrétions de ses larmiers ( glandes situées sous les yeux qui permet de déposer une sorte d'huile noirâtre et odorante ).

Les autres cerfs tenteront de venir s'imposer mais se verront repousser par le roi des lieux , ce qui amènera des combats parfois mortels entre les cerfs .


 

Avant d'en arrivée à de tels combats , les cerfs les plus expérimentés pousseront des cris d'intimidation et intimide par de fausses charges .

Les jeunes mâles , ne se sentant pas capables de défier les vieux cerfs , attendront la fin du rut pour se constituer une harde  alors que les vainqueurs se sont épuisés durant la période du brame et ne sont plus en capacité à surveiller toutes leurs biches .


 

A la fin des amours , chacun retournera à ses occupations et les petits faons naitront 8 mois plus tard .

Les naissances s'étalent d'avril à juillet et les biches choisiront un coin tranquille , calme , dans des fourrés pour mettre bas . Elles allaiteront leur petit durant 7 mois .

J'espère que vous avez apprécié ce petit "voyage" au sein du royaume de cerf et de ses prétendantes . 

          Je vous souhaite une belle fin de semaine !





3 commentaires:

  1. Bonjour Coco,
    Me voilà plus savante. J'avoue que je n'y connaissais rien et j'admire ta gentillesse à partager tes connaissances. Si je voulais entendre un cerf, il me faudrait aller de l'autre côté du pays! Alors... je me promène en forêt grâce à toi. Quel animal majestueux et impressionnant!
    Bonne fin de semaine à la famille et la tribu 4 pattes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie-Elisabeth ,
      Ne crois pas que je savais tout cela sur Sir cerf !!
      Non , j'en ai appris autant que vous en écrivant cet article mais en même temps , c'est aussi à cela qu'un blog sert : partager nos connaissances :)
      Bonne journée et caresses à tes félins

      Supprimer