mercredi 21 juin 2023

Une gueule d'Ange ....

             Bonjour , 

Je l'ai déjà rencontrer à plusieurs reprises lors de mes balades quotidiennes avec les chiens .

On lui donnerait le bon-dieu sans confession .

Elle tient dans sa gueule 3 petits oisillons
 Agile , elle court dans les arbres comme le fait un écureuil à la différence qu'elle ne saute pas de branche en branche mais elle est aussi agile qu'un petit singe dans les cimes des arbres .

Ce matin là , il est 8 h , tout est calme ...

Pour ne pas l'effrayer , je n'ai pas mis le flash d'ou ce coté un peu palot des photos ...
Elle a dévoré deux proies et  a laissé tomber sa 3 eme " tartine "
 C'est alors que j'entends un bruit dans le feuillage du lierre qui  escalade le long d'un chêne .

Un écureuil , un oiseau ?? 

Non , il s'agit de la martre . 

Peu connu car difficile à observer si on ne prend pas le temps de la chercher .

La martre ressemble à la fouine à quelques différences près .

Etant colère que je vienne la déranger pendant son petit déjeuner , la demoiselle à pousser des grognements

 Martre et fouine sont deux mammifères et il faut regarder la "bavette" ( tache jaunâtre sur le cou ) qui est au niveau du cou pour savoir qui est qui  .

Pour la fouine ,  elle descend sur les pattes antérieurs  .

Le pelage de la martre est + sombre et son museau est marron contre rose pour celui de la fouine .

Une différence aussi au niveau des oreilles .

La martre niche en saison estival dans les arbres à + de 2 mètres de hauteur . Elle trouve refuge dans la cavité d'un arbre , du lierre , fourche de branche , nid d'autres espèces etc . 

Le male martre a un petit territoire  qui est de 4 km à la ronde et la moitié pour la femelle
Le mâle et la femelle cohabite que durant la période du rut

Sa longévité est de 10 à 12 ans .

Son régime alimentaire est très varié puisqu'elle est carnivore à tendance insectivore et granivore , voir parfois charognard .

C'est la 3 eme fois que je peux observer un individu dans cette zone de la forêt .

Je ne sais pas si c'est toujours la même ....

En tout cas , je vais surveiller le coin d'un oeil plus attentif désormais 👀

          Prudence Petite gueule d'Ange 

                  et 

                      à Bientôt 😊
 

9 commentaires:

  1. Tes photos me ravissent! Bravo! Je les entends au jardin ou sur le toit pendant la nuit, mais de là à les photographier,,, Je pense que la journée, elles retournent dans la forêt proche! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gine ,
      Celle-ci est à quelques mètres de la maison mais je l'ai jjamais observé du jardin .
      Les belettes nichent souvent sous les toits effectivement .
      Lorsque j'étais enfant , il y avait souvent des belettes dans le jardin de mes parents et pourtant , il n'y avait pas de bois .
      Aujourd'hui , on aseptise tout et ces pauvres bestioles on disparu malheureusement !!
      Bonne soirée

      Supprimer
  2. Mais comment fais-tu????? Merci et bravo pour ces magnifiques photos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Annie ,
      On dit souvent de moi que j'ai un "radar" chat car je les vois tous !!
      Mais je crois aussi que j'ai un radar "autres" et j'aime tellement cette nature ....
      Bisous

      Supprimer
  3. Très jolie petite bête, moins de chance pour les oisillons mais il en faut pour tous!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cindy ,
      Oui , c'est vrai que les pauvres oisillons n'ont pas eu de chance mais c'est certainement pour nourrir aussi ( allaitement ) ses petits .
      Je sourie souvent lorsque l'on me parle de produit "naturel" pour tuer les pucerons et autres . M'enfin , les gens sont bêtes au point de croire que leur produit naturel va tuer que les pucerons ?? Et puis , un puceron , il fait parti de la chaine alimentaire de bien d'autre bestiole .....
      ici les orages n'en finissent pas !
      Bises

      Supprimer
  4. Coucou Carole ,
    J'ai eu des tourterelles lorsque j'étais petite chez mes parents et j'en étais fière . Ensuite , j'ai eu des oiseaux en cage en appartement et aujourd'hui , il est plus question de mettre de tel oiseau en cage car ils sont tellement beaux au naturel .
    En même temps , je me dis que chez moi , ils étaient bien "traités" pour le coup !!
    Bon je file au dodo
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour ces photos incroyables une fois de plus, tu as en effet un oeil de lynx !
    Et merci pour le partages des superbes photos, et des infos qui vont avec, car pas facile d'observer ces jolies créatures, et encore moins de les reconnaitre !
    Bisous à toi et ta tribu !!!

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique article, les photos sont remarquables ! Quelle chance d'avoir de si jolis animaux dans ta campagne !
    Bonne journée
    Fatima

    RépondreSupprimer