lundi 19 septembre 2022

A pas feutrés ...


           Bonjour , 

Le soleil est de plus en plus bas sur l'horizon ...

Chaque soir , sa lumière caresse le jardin ...

Chrysanthème vivace

Les arbres trainent leur grande ombre sur le sol qui retrouve de la couleur ...

Maguy
Oscar
Dédé
 Je m'assoie là , sous le vieux cerisier avec pour seul compagnie mes chats et ce soleil de fin d'été ... 

Salvia
Aster Ezo Murazaki
 Les feuillages vont se parer de leur teinte d'or ... 


 L'été s'endort et l'automne se faufile à pas feutré ...

Chrysanthème Carla Curtis
Jacques Cartier
Les extrémités du jour sont de plus en plus courtes et on doit s'habituer au passé de cet été si douloureux pour notre terre si malmenée !!

S
Shadow et Pouf
           Bonne semaine à vous 


12 commentaires:

  1. Coucou Coco, Je ne reçois plus de notifications pour ton blog depuis un moment et je pensais que tu avais fait une longue pause comme moi mais je découvre plein d'articles ! On m'a dit que c'est pareil pour mon blog, on ne reçoit plus de notifications. C'est bien embêtant. Tes photos de cette entrée dans l'automne à pas feutrés sont vraiment belles. Ton jardin a de l'avance sur le mien. Le chrysanthème Clara Curtis n'est pas encore en fleurs chez moi. Pas juste ! Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Judith ,
      Pour Clara , elle fleurit depuis la mi-juillet chaque année , mais là , c'est son "vrai" moment !
      Pour les notifications , je crois que c'est terminé , on ne pourra plus compter la dessus !
      J'ai mis en place un "contact" à gauche de mon blog pour que les personnes souhaitant recevoir les articles puissent le faire via les adresses mail .
      Bonne soirée

      Supprimer
  2. La nostalgie de la fin de saison mais de si belles lumières qui apportent de la sérénité... Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gine ,
      Aujourd'hui , j'ai fait un peu de nettoyage au jardin .... il y avait un petit moment que je l'avais délaissé !
      Bonne soirée

      Supprimer
  3. Il n'y a plus de notification sur les blogs blogspot, c'est pareil sur le mien, mais je vois quand même les nouveaux articles car j'ai enregistré les blogs et ils remontent dés qu'il y'a un nouvel article.
    Les chats profitent encore un peu de la chaleur, ici ça devient tendu les températures.
    Je ne peux pas trop laisser ouvert pour que Bibi aille sur la terrasse car ne fait que 15°C l'après midi et la maison refroidit vite.
    Les plantes ont refait des feuillages de printemps et maintenant elles vont déjà tout perdre.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cindy ,
      Oui , il me semble que l'on avait reçu une notification comme quoi il y avait une date buttoir !
      C'est pour cela que j'ai mis un "système" ou j'envoie à chaque publication d'article , un mail à ceux qui souhaite les recevoir .
      Heureusement , le soleil de la journée amène encore une belle douceur de fin d'été ...
      Bonne soirée

      Supprimer
  4. Hello Corinne!
    Je crois que je suis (j' étais) un peu comme toi! J' étais, car ma douce copine des escaliers de fin d' été n' est plus là pour me faire la conversation, elle n' est pas très loin, à côté de sa P' tite Mère, sous le vieux mirabellier, là à gauche. Seul mirabellier d' ailleurs encore fleuri de manière insolente à cette époque! (astuce...l' habiller d' un polygonum aubertii! Et quel habillage, je t' enverrai la photo par mail)
    J' aime aussi ces fins d' été (surtout celui-là) ou ces débuts d' automne (surtout celui-là encore plus).
    La lumière est si réconfortante, enveloppant chaque détail d' un halo coloré! Même tes Echinacées qui te semblaient faire... sèche ou grise mine, relèvent la tête, fières d' en être de cet automne, car rien n' était gagné il y a peu de temps. Les gauras et sauges se font une remontada inespérée, belle équipe que ces deux-là, je les félicite chaque matin car le match était rude, cet été!
    Les arbres, comme tu l' écris, traînent leur ombre au sol ou...viennent enfin de se rendre compte qu' ils en avaient bien une d' ombre et en abusent après avoir oublié plusieurs mois qu' ils avaient ce talent artistique...jouer avec la lumière!
    L' été les a tant maltraités, comme inexistants, qu' on s' est tous mis à se dire qu' il nous fallait en planter, partout! Mais ils sont là et cet automne, ils vont se faire remarquer dans les jardins ou les bois, ces grands gaillards un peu fiévreux! On va lever les yeux, les regarder, les écouter chanter, les voir danser aussi! Nous avons tant vécu derrière nos volets, persuadés à tort que les jardins ne se remettraient pas; nous ne levions même plus les yeux au ciel, désabusés par les massifs assoiffés. Si en bas, il ne se passait plus grand chose, plus haut devait être pire ! Ils ont du se sentir bien seuls les arbres, seuls mais solidaires de leurs frères qui brulaient encore il y a peu.
    Est-ce un automne ou un nouveau printemps? Ohé! les arbres, vous savez vous?
    Même les poilus en ont la tête à l' envers, le museau au vent frais, ils reprennent leur conversation de chats, finissent leur sieste d' il y a...4 mois, aux premières chaleurs, (les chats, vous abusez "grave")!
    Point météorologique: quand les escargots montent aux murs, l' été sera sec, OK!
    Une hirondelle ne fait plus le printemps, on le sait! Les cigognes deviennent sédentaires et plus la gentiane est haute, plus l' hiver sera rude...aura-t-elle seulement poussé, elle, cet été pour conserver sa réputation d' indice météo?
    Mais un chat endormi qui se sert déjà de son panache comme un cache-nez...en septembre, ça veut dire que l' hiver sera précoce et froid?
    Bises Corinne et François, les poilus...on s' active un peu!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole ,
      Le jardin ne fera pas un nouveau printemps ici ... Malheureusement , les grands sapins des voisins commencent leur tour de passe-passe avec le soleil !
      L'ombre s'installe pour une grande partie de la journée sur la partie sud , reste que l'Ouest qui bénéficie d'une belle lumière presque automnale .
      Hier , 'ai tondu pour refaire une toilette à ce jardin bien mal coiffé mais qui a repris un coup de "jeune" et non ce vieux ridé qui faisait peine à voir :p
      Le soleil pointe alors que l'air est bien frais et que la rosée hydrate un peu les végétaux .
      On attend encore les pluies ici . J'ai voulu becher mon potager mais impossible tellement c'est sec :(
      Il est pas encore venu le temps de planter les plantounes qui attendent sagement le moment ou elles égaieront ce petit bout de terre .....
      Bonne journée , bises

      ps : je n'avais pas réalisé suite à nos conversations , le chagrin que tu vas avoir de les laisser là , .... , un jour :( <3

      Supprimer
    2. Hello Corinne! Je pense que chaque jardinier/ière qui doit quitter son jardin, pour diverses raisons d' ailleurs, ressent des mois avant cette future séparation; on y met tant dans ce duo au fil des ans, pour moi aussi, c' était viscéral. Mais ce qui se passe tout à côté, chez ma voisine décédée, son jardin, son potager, sa serre, ce puits dont j' ai actionné le vieux balancier pour arroser ses tomates à une époque, ce qu' elle et moi avions planté ensemble, échanges de boutures, divisions partagées, ses bergénias devenus les miens, mes fusains devenus les siens, nos sourires pour ces sédums fabuleux en automne et ce fameux forsythias pour lequel elle me "cassait les pieds" pour que je lui taille sur tige, ce qui déplaisait beaucoup au pauvre forsythias,
      voir donc de ma cuisine ces 3 blocs/maisons se construire pour être loués en plus de la sienne remplir de béton ce qui lui donnait tant de sourires, profit au max pour celui qui a acheté, c' est chaque jour un crève-coeur. Sans même posséder à vie la maison et son terrain, locataire, ce que j' ai planté ici était un merci à M' Dame Nature, un tendre message au jardin de mes grands-parents et le doux souvenir de ma maman qui chantait les coquelicots et le romarin! Même mes plumes, celles d' ici, me manqueront. On parle beaucoup de "résilience"depuis quelques temps, je reste persuadée que les anciens, souvent discrets et pudiques sur ce qu' ils ressentaient pour leur jardin, ont fait acte de résilience le jour venu! Et puis...un mini jardin en pots, c' est sans doute vivant et joyeux aussi et ça tombe bien, j' aime les pots, les vieux, les usés, les moches, les ébréchés...les cabossés par la vie!
      Je te souhaite un peu de pluie pour tes plantations en réserve qui doivent commencer à perdre patience, ça va un moment d' être la réserve!
      Belle journée, bises, papouilles et vive les coquelicots, même en pots!!!
      Carole.

      Supprimer
    3. En plus de ton jardin , je pensais surtout à tes tendres Pépites .
      Comme tu le dis , un jardin , ça se reconstruit ailleurs , autrement mais abandonné ses pépites ( poilues ) peut rester un crève-coeur ....
      Depuis quelques jours , sur mon chemin de balade , je croise le doux regard d'un chevreau dont je ferais un ou deux articles prochainement . J'ai également revu ce matin le jeune renard qui boitait d'un postérieur . Et bin , si c'est bien lui , sa boiterie appartient au passé ....
      Bonne journée

      ps , ce weekend , c'est direction la Normandie .......

      Supprimer
  5. Bonjour coco ! Je vois que le jardin a repris le dessus, l'été a été si dur pour lui ! Quel est donc ce rosier rouge ? De très jolies photos de tes plantes et chats, merci pour la balade, bonne journée !
    Fatima

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Fatima ,
      Je n'ai pas le nom de ce rosier , c'est un très vieux rosier qui était là à notre arrivée .
      Un rosier qui fleurit sans cesse du printemps à l'automne et parfois une rose s'invite en hiver :) ( exposition Nord )
      Ses roses sont d'une bonne taille , environ 15 cm et légèrement parfumées ...
      Bonne journée sous ce soleil qui semble vouloir nous donner des envies de jardinage :p

      Supprimer