mardi 21 juin 2022

Fetons l'été ...

         Bonjour, 

Comme le dit si bien une certaine Carole 💜 , Cendrillon a fini son ménage et reprend son clavier pour vous poster un petit article !!

Il y a quelques semaines , je vous avez parlé d'une nouvelle commande d'iris et ils sont arrivés ce vendredi 17 juin .

Ces iris ne viennent pas de n'importe ou , non , ils sont arrivés tout droit du Tarn , de  chez Lisa .

 Sur ma petite liste , on trouve :

- Bold Vison 

- Sordid Lives 

- Westpointer 

En supplément , il y avait :

- Zone 51 et Ballons Blancs 

 Pour le moment , impossible de les mettre en pleine terre . 

Je les ais mis en jardinière le temps de retrouver un sol + travaillable 😕

Pour vous parler un peu "fleur" dans cet article , je vous montre deux nouvelles que j'ai installé à l'automne et qui se portent comme un charme !!

La marguerite d'été " Santé " ...


 Une belle rustique aux boutons d'un jaune tendre pour laisser place à de beaux pétales blancs qui entourent un coeur jaune ...
Et puis , il y a sa cousine la Marguerite d'été " Real Glory " , + timide avec une seule fleur ...

J'aime toutes ces fleurs à l'aspect " naturel " , sans chichi et tellement facile à vivre !
Tiens , dans le meme genre , il y a ce petit " Erigeron " qui pousse à l'état sauvage sur nos bords de talus , ici et que j'ai ramené dans mon jardin ...

Il a un air de " je me fout de tout , je fais ce que je veux , ou je veux !! " .

Mais je vous en reparlerai plus tard .

Allons voir cette grande Gigue qu'est la Scabieuse " Black Chile " .

Elle débute sa floraison alors laissons là prendre ses aises , et on reviendra la voir dans quelques jours ...

Un autre commence à montrer du volume en ce jour de " fete de la musique " , le Platycodon Bleu " .

Et puis , et puis il y a mes chouchous , les Alliums Sphaerocephalon qui sont en peine cette année 😐 , tout maigrelet ...
Je vous quitte sur ceux qui sont indispensables dans mon jardin , les Géraniums 😏



Belle semaine à vous tous ...

              🎆🎧🎸🎷🎶🎵🎰🎼🎻🎵🎤🎶🎭🎆






10 commentaires:

  1. Des fleurs qui se rient de la canicule! Elles sont bien vaillantes. J'aime beaucoup ces scabieuses sombres... Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gine ,
      Effectivement , arrivée à cette saison , les + résistantes seront les reines de l'été !
      Dans les jardins , les fleurs vont se faire rare maintenant .....
      A bientot

      Supprimer
  2. Marie-Elisabeth21 juin 2022 à 23:16

    Bonjour Coco,

    ça y est: l'été est là! on le voit aux fleurs qui éclosent. Les roses sont quasi finies et place aux sauges et autres fleurs d'été dont deux fois le même dahlia (?)
    J'aime beaucoup la scabieuse et les marguerites mais une question: tes marguerites se ressèment-elles? J'ai déjà quelques fleurs qui se ressèment à foison (terre légère et drainée) et c'est parfois bien fastidieux et triste de devoir éliminer tous ces semis.
    Hier, j'ai "marqué" les pavots somniferum dont je veux garder les semences. Certains ont une couleur qui me plaît tellement.
    Nous voici dans une autre saison et j'espère qu'il pleuvra régulièrement tout en ayant de bien belles journées (pas comme samedi dernier) et même retraitée, j'aspire aux vacances.
    Bonne semaine et câlins aux félins et canins

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie-Elisabeth ,
      Je n'ai jamais trouvé de semi spontané de mes marguerites mais pour les 2 présentées dans cet article , elles sont trop jeunes pour le savoir .
      Chaque année , je me dis qu'il faut que j'incorpore ces pavots dans le jardin , c'est vrai qu'ils ont des couleurs incroyable !
      J'ai eu beaucoup de pavots annuels et je vais aussi pouvoir faire une bonne récolte ( je vais juste devoir faire attention , car les chiens adorent ces graines hihihihi )
      Profites à fond de ta retraite et de cet été qui commence ...
      Bises

      Supprimer
  3. Bonjour Coco,
    J'adore les marguerites et les scabieuses ! J'ai une bouture de grande camomille sur mon balcon prélevée sur le bord d'un chemin qui se porte à merveille. A défaut de pouvoir admirer les marguerites et les scabieuses depuis ma fenêtre j'en fait de jolis bouquets lors de
    mes balades.
    Espérons que cet été nous soit clément afin que nous puissions continuer à admirer les beautés de ton jardin et celles de la nature et qu'il épargne également vos cultures et facilite la tâche quotidienne de ton mari. Merci encore pour tes articles. Bises. Sylviane Les Ulis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sylviane ,
      Depuis 2 jours , les orages ont déposés une petite 20 de mm de pluie et le jardin est le + heureux du monde hihihi
      La pelouse va pouvoir reprendre du vert , et ça , c'est une excellente nouvelle .....
      Nous n'avons pas eu de grele ici mais à quelques 20 ou 30 km de chez nous , il y a eu de gros dégats malheureusement :(
      On croise les doigts ....
      Bisous

      Supprimer
  4. Bonjour Coco,
    L'érigéron!! Je l'aime beaucoup bien qu'il soit légèrement envahissant ici. Mais il fleurit du printemps à l'automne presque sans exigence et égaie les coins ingrats. Quand il prend trop ses aises et gêne ses voisins, je n'hésite pas à l'arracher. Je l'ai même mis en suspension à l'entrée de la maison.
    Ta Scabieuse " Black Chile " me plait, sa couleur est à tomber. Dans mon jardin j'en ai quelques-unes sauvages.
    Je ne connaissais pas les iris de Chez Liza, ils ont de belles racines bien fortes et, détail qui a son importance, ils sont clairement identifiés. Pas possible de se tromper lors de la plantation.
    Je te souhaite une bonne fin d'après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Odile ,
      Ici ,l'érigeron peut monter à des hauteurs de 1 m à 1.20 m , un monstre !
      Pour la scabieuse , elle se sème partout :p alors si tu en veux un ou deux pieds .....
      Belle soirée

      Supprimer
  5. Jolies tes fleurs!Les iris sont bien beaux, oui j'imagine qu'en ce moment le sol n'est pas très facile à travailler... Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cindy ,
      Aprés 2 orages et une 15zaine de mm de pluie en deux jours , j'ai tenté d'arracher quelques mauvaises herbes et j'ai juste réussi à les couper à ras le sol ....
      J'ai aussi coupé les feuilles de mes iris en place car le poids les couche
      Le positif , le frais est un peu + présent :)
      Belle soire

      Supprimer