dimanche 13 mars 2022

Un pompon roux ...

         Bonjour , 

Il y  a quelques jours , dans le grand sapin des voisins , j'ai aperçu un joli pompon étincelant dans les rayons du soleil ...

Grand sapin à gauche
Je me précipite à l'étage pour observer cet acrobatte des arbres , ce farceur qu'est l'écureuil roux !

Il fait beau mais il y a du vent et croyez moi , il devait se cramponner aux branches d'ou la qualité médiocre de ces photos .

On peut remarquer le changement de son poil
il cherche les jeunes bourgeons et pommes de pins .

Un équilibriste qui se contorsionne dans tous les sens pour trouver sa nourriture

- Savez vous d'ailleurs de quoi se nourrit un écureuil hormis les noisettes 🌰 ? 

Au printemps et en été , l'écureuil consacre + de la moitié de son temps à chercher sa nourriture .

Son régime alimentaire est très varié :

Il passe des baies , aux fleurs , bourgeons , fruits , escargots , œufs d'oiseaux , pommes de pins , graines et insectes ou des champignons . Les noix et noisettes viennent compléter ce menu au début de l'automne .

Mais attention petit écureuil roux , tu as de nombreux prédateurs comme :

- les martes , la buse , parfois le chat domestique ou sauvage sans oublier pourquoi pas le chien dans certaines conditions .

Alors soit prudent " petite bouille rousse " et revient me voir prochainement pour de meilleurs clichés 😉

            A bientot et belle semaine ....



8 commentaires:

  1. Trop mignon le lutin roux <3
    Elles sont chouettes toutes tes photos!Une très belle observation :D
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cindy ,
      Je l'ai observé plusieurs fois dans ce grand sapin , mais la météo n'est pas toujours avec moi :p
      Esperons que la semaine prochaine soit + " clémente " pour des photos !
      En tout cas , je suis toujours comme une enfant devant son joli minois ...
      Bonne soirée et bon courage pour la semaine à venir

      Supprimer
  2. Bonsoir Coco,
    Magnifique ton écureuil!
    Aujourd'hui celui qui fréquente mon jardin a daigné rester quelques secondes visible pour que j'aie le temps de faire quelques photos!
    C'est un vrai bonheur de les rencontrer chez nous.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Odile ,
      on les vois pratiquement chaque jour chez moi et parfois , ils sont nombreux !
      Mais ils sont pas facile à observer car chez moi , ils sont pas nourris , ils se débrouillent seuls .
      J'espere que tu nous montrera tes photos dans un futur article !
      Merci de ta visite et belle soirée

      Supprimer
  3. Bonsoir Corinne!
    Comment va Gazou ce lundi soir?
    Même plein vent, ta "petite bouille rousse" reste une merveille à observer pour nous...depuis chez toi!
    Son régime alimentaire est presque aussi varié que le nôtre, on comprend mieux le temps qu' il passe dans une journée pour faire ses emplettes, il doit bien dormir la nuit!!!
    Bises et caresses pour la famille des poilus.
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole ,
      Gazou va bien , nous sommes obligé de la faire manger car pas pratique avec sa collerette mais pour l'eau , e mets un gros saladier et elle plonge tout son attirail dedans ...
      Bonne soirée
      Bises

      Supprimer
  4. Voici de bien belles photos pour un écureuil tout roux, tout doux.
    Bise.
    Siam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Siam ,
      J'ai la chance de l'observer tous les jours en ce moment !
      C'est un véritable gymnaste hihihi
      Bonne soirée

      Supprimer