lundi 13 décembre 2021

Sociabilisation ...

       Bonjour , 

 

Les uniques photos de lui sont d'octobre
Je vous est déjà parlé de ce chat rouquin qui vient  manger des croquettes une fois la nuit tombée et ce , depuis 3 ans  .

Le 3 décembre , après + de 10 jours d'absence , le voici qui revient vers 18 h .

Il est tout mouillé , avale quelques croquettes sans + , puis , chose étonnante , se hisse dans le carton que je mets à la disposition des chats sur la fenetre .

Patapouf et Dédé dans le carton ...
 Ce carton est rembourré de serpillères , de coussins et d'un vieux pull .

Nous sommes dans un premier temps surpris de ce comportement alors que jusqu'à présent , après avoir mangé , il repart dans la nuit jusqu'au lendemain soir .

Très vite , il se couche et ne bouge plus ...

Je peux m'affairer dans la cuisine sans qu'il ne s'enfuit  . Il semble épuisé 😑

Oui , il se passe quelque chose d'anormal ...

C'est là que je découvre qu'il est tout sale , sa tete est esquintée surtout l'oeil gauche et le nez !

Que lui est-il arrivé ? 

A-t'il eu un choc avec une voiture ? 

Une mauvaise bagarre en sa défaveur ? 

On peut tout imaginer ...

Il passera 4 heures dans ce carton , roulé en boule mais on sent bien qu'il est douloureux .

Le lendemain , il est la à 14 heures , mange une bonne portion puis part s'installer dans le jardin sur la pelouse , au soleil ...Encore une fois , il n'a jamais fait ça , bien trop farouche .

Il boite également de l'antérieur gauche mais cela semble superficiel .

Il en partira qu'une fois le soleil couchant !

Il disparaitra à nouveau deux jours de suite , puis revient ensuite chaque soir .

Tous les jours suivants , il est devenu de nouveau  méfiant avec nous . On ne peut plus passer près de la fenetre sans qu'il s'enfuie mais revient rapidement .( je précise que l'on est à l'intérieur et lui à l'extérieur )

Le samedi 11 décembre , il est arrivé vers 18 heures et passera toute la nuit dans le carton . A 8 heures le matin  , il est encore là , dans le carton . Je lui mets des croquettes , il s'enfuit lorsque j'ouvre la fenetre mais revient aussitot .

Ce 12 décembre , il vient vers 19 h30 , mange mais ne s'installe pas dans le carton ......

Vers 00h30 , il est installé à l'autre bout du rebord de la fenetre , je l'ouvre doucement et lui dépose quelques croquettes sans qu'il ne se sauve !!

Wouah , j'en reviens pas 😵

Ce chat a eu , c'est sur , un changement dans sa vie de chat " libre" ces derniers jours ...

3 ans que l'on "travaille" sur sa sociabilisation et ça commence à payer .

Je suis trop contente pour lui .

Quelques papouilles , c'est mieux qu'un coup de pied aux fesses ... mais le chemin est encore long !

Je n'ai pas de photo car le flash l'effraye mais vous pouvez retrouver son joli minois sur le coté gauche du blog sous la dénomination : " P chat male né en 2017/2018 .

Je vous tiens au courant des progrès qu'il va certainement faire d'ici les jours à venir ....

                           🐈🐈🐈

      On croise les doigts pour lui 🍀🍀


9 commentaires:

  1. Peut-être qu'il commence à vieillir et a froid, c'est chouette qu'il se rapproche un peu. J'espère qu'il n'a rien de grave.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cindy ,
      C'est pas un vieux chat , il a tout au + 4 ans !
      Peut etre qu'il prend conscience que l'on est toujours là pour lui , un gite , une gamelle et pourquoi pas la chaleur humaine en supplément .
      Belle soirée

      Supprimer
  2. Bonjour Coco,
    Je croise les doigts pour que le rouquin aille mieux. Chez ma soeur, on craint un AVC pour son Filou( roux et blanc). On attend le coup de téléphone de la véto. Et dire que certains abandonnent lâchement des chats dans la nature sous le prétexte qu'ils savent se débrouiller. Non, ils ont aussi parfois besoin de soins car la nature ou certains humains(?) ne sont pas tendres. Donne des nouvelles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie-Elisabeth ,
      Oh , pauvre Filou :(
      Quel age a-t'il ?
      As tu des nouvelles de ton coté ?
      J'ai déjà entendu parler des AVC chez le chat mais cela semble rare ... heureusement !
      On s'inquiète toujours pour eux et meme si ce rouquin n'est pas à nous en soit , je me tracasse toujours lorsqu'il est absent plusieurs jours .
      J'espere tellement lui offrir la vie de notre Dédé qui va et vient au gré de ses envies .
      La première chose que l'on fera pour lui , sera evidement la castration et l'identification le + rapidement possible .
      Hier soir , je lui est mis à plusieurs reprises des croquettes dans la gamelle par petite dose et à chaque ouverture de fenetre , il ne partait pas . Je suis de + en + confiante :p
      Biensur , je vous raconterais ses progrès très prochainement .
      A bientot et pleins de tendres pensées à Filou et ses généreux humains qui s'occupent de lui .
      Bises

      Supprimer
    2. Bonjour Coco,
      La véto ne pense pas à un AVC mais Filou est un vieux chat. Il aura un traitement de confort pour l'aider face aux crises. Comme ma soeur a dit "tant que ce n'est que des pilules à donner et qu'il ne souffre pas..". Roméo a eu un lymphome, pronostic 2 ans grand maximum. Il a vécu encore 3 ans mais comme la véto a dit "avec de l'amour et de l'attention, tout est possible.
      Bonne journée à tous

      Supprimer
  3. Bonjour Corinne!
    C' est un peu comme un conte de Noël, un de ceux qui nous font venir une larmichette à l' oeil en même temps qu' un sourire...
    Toujours se souvenir aussi de quelques pages du Petit Prince de St Ex, quand le possible rejoint le doute sur l' existence et les hasards des belles amitiés.
    Il faudra sans doute encore du temps pour un vrai "j' accepte ta main et prends ma patte", mais ça viendra!
    "P" le chat roux sait déjà qu' il capitulera devant l' appel d' une famille recomposée d' autant de museaux que de mains caressantes,
    mais il faut que son instinct lui autorise ce rapprochement, pas avant.
    Sans doute même que Patapouf arrivera à le convaincre de ce possible...qui sait ce qui se passe sur ce rebord de fenêtre de décembre!
    Je vous embrasse tous, poilus ou pas!
    Carole.



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole ,
      P a déjà rencontré une partie de la tribu le soir en été lorsque tout le monde veille tard dehors !
      A priori , il est pas très méchant sauf une fois ou je l'ai vu courser la pauvre Oly :(
      On l'a aussi vu la semaine dernière venir chercher quelques croquettes alors que Dédé était là et la rencontre sur le rebord de la fenetre a été très calme , pas de chiffage , pas de coup bas !!
      Il a pris son temps pour nous tester , et je pense qu'il a compris qui on était :p
      Bisous et belle soirée à toi et ta princesse Noire ...

      Supprimer
  4. Alors encore un nouveau ! Pas rigolo quand ils arrivent amochés, mais c'est bien souvent ce qui les fait rentrer :/ Pour les mamans c'est pareil, quand elles ont trop faim à allaiter, elles finissent pas se laisser approcher.
    J'espère que le loulou va mieux ? a-t-il un petit nom à l'étude ? en P donc.
    Il doit savoir qu'il est déjà à une bonne adresse, alors je lui souhaite de trouver le courage d'entrer, une fois pour voir ;) et ne plus vouloir repartir !
    Gros bisous nouveau touroutoudou !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Marie ,
    Il est pas si nouveau car il vient depuis 3 ans , presque en meme temps que Dédé
    Seulement , voilà , ce beau gosse est farouche :p
    Son "accident " la affaibli et il semble vouloir se poser .. alors pourquoi pas chez nous pour toujours ??
    Pour son petit nom , je penche pour Polux ou Pédro mais pas encore défini .
    En ce moment , j'en-trouve la fenetre et je glisse une petite gamelle de paté chat et cela semble lui plaire :p
    Ensuite lorsque le paté est terminé , je remplie la gamelle de croquette et je le laisse tranquille .
    Il aura été très long à apprivoiser mais je perds pas patience meme après 3 ans hihihi
    Bisous

    RépondreSupprimer