vendredi 1 octobre 2021

Gardons les vaches ...

          Bonjour , 

Sur ma route pour me rendre à la jardinerie , je passe toujours par cet endroit ou les vaches d'un voisin agriculteur prennent du bon temps dans la pature .

Il s'agit de vaches de race " Charolaise " . 

 

Puis , je fus intriguée par ces jolis oiseaux tout de blanc vétus , le héron garde-boeufs : Bulbucus Ibis !
Il diffère des autres hérons par sa taille trapue et son bec solide orange et court .

  Les deux sexes sont difficilement discernables hormis par leurs tailles. Le mâle étant plus grand et un peu plus lourd que la femelle.

Il cherche sa nourriture en petit groupe , dans les patures parmi le bétail ou dans les marais .
Le héron garde-bœuf est un oiseau grégaire qui nidifie en colonies plus ou moins denses, pouvant compter jusqu'à plusieurs milliers d'individus. Il niche dans les arbres ou les buissons à proximité d'un plan d'eau et partage le site avec d'autres espèces

 Son vol consiste en des battements lents, tête rejetée en arrière et pattes tendues. Contrairement aux autres échassiers dont les alignements en vol sont réguliers, le héron garde-bœuf ne montre aucune disposition pour le vol en formation. 

Il est silencieux et n'émet que quelques cris semblables à des croassements pendant la période de nidification.


 Le héron garde-bœuf se nourrit d'une grande variété de proies , principalement des insectes que les bovins , chevaux ou autres herbivores dérangent en marchant , mais il ne dédaigne pas les amphibiens et les vers. 

On le voit fréquemment en association avec les grands mammifères qu'il débarrasse des parasites .

Sa taille varie de 0.45 à 0.55 cm (envergure 0.85 à 0.95 ) .

Son poids est de 3 à 5 kg pour une longévité de  12 à 15 ans .


                                   Ouvrez l'oeil , peut etre que vous aurez la chance de l'apercevoir ce weekend !

                     A bientot 😉

8 commentaires:

  1. Sympa ton reportage animalier :D
    Je n'en ai pas vu ici. Il y'a juste les hérons "normaux" qui font d'ailleurs pas mal de bruits en volant, ils passent tous les jours au dessus de ma maison pour aller dans le Lignon. Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cindy ,
      J'en ai jamais vu avec nos vaches mais je vais surveiller désormais :p
      Bonne soirée

      Supprimer
  2. Bonjour Coco,
    Tu en as de la chance! C'est plein d'animaux (que je ne connais pas) par chez toi mais je suppose que tu habites dans un endroit très calme. J'habite presque au centre du village... et avec mes 3 félins, je
    crois que les oiseaux font un détour.
    Brouillard ce matin après beaucoup de pluie hier (15 litres mais c'était nécessaire). L'automne est définitivement là.
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie-Elisabeth ,
      Etant entouré de bois et très éloigné des villes , la faune est bien présente dans notre petit coin de verdure !
      D'ailleurs sur la commune , nous avons 5 fermes :p
      Il pleut depuis 17 h 30 mais c'est desaison , il faut si faire :)
      Bon weekend

      Supprimer
  3. Hello Corinne!
    C' est attendrissant et j' en souris aussi, car ça me fait penser à Laurel et Hardy!
    J' y vois comme une sorte de complicité, là où tout pourrait les opposer! Ce héron garde-boeuf semble si petit, malingre, frêle et pourtant, c'est comme un "mariage" de raison.
    Merci pour cette découverte. Tes belles photos et tes précisions sont top!
    J' avais écrit dans le courrier des lecteurs, à l' époque pour l' Est républicain, (il y a longtemps), une petite bafouille sur un héron cendré des rives de Besançon qui venait taper la discussion avec un troupeau de vaches dans un pré, en sortie du village.
    C' était aussi en automne il me semble, les prés gorgés de rosée, brouillard matinal, les premiers rayons du soleil m' avaient offert un spectacle fabuleux! Ce héron venait régulièrement "dire bonjour" aux belles! Pendant quelques semaines, j' ai pu les voir plusieurs fois, à peu près à la même heure, quel spectacle de tendresse nous offre M'dame Nature!
    Ensuite, les gelées du sol avaient sonné la fin de cet épisode insolite.
    Merci Corinne pour ce beau billet!
    Avec plein de bises!
    Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole,
      C'est effectivement à cette saison que les hérons et autres aigrettes viendrons trouver quelques victuailles en compagnie des animaux dans les herbages !
      Tout comme toi , j'aime observer les champs couverts d'une épaisse brume ou la nature semble vivre au ralentie .....
      Bonne journée

      Supprimer
  4. Je les trouve bien belles ces photos et puis j'aime la couleur douce des vaches.
    Les hérons sont de plus en plus présents dans les champs et c'est une bonne chose !
    Bon dimanche.
    Siam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Siam ,
      Lorsque l'on observe la nature de + pret , on se rend mieux compte que chacun , meme celui qui nous semble "nuisible " à sa place sur cette belle terre !
      Bonne journée

      Supprimer