mardi 1 juin 2021

Déprimée mais si jolie ...

         Bonjour , 

Je vais vous parler de cette grosse et imposante libellule que l'on ne peut pas louper : La libellule déprimée ( libellula dépressa ) 

Elle se pose souvent au bout des branches ou encore sur les piquets/tuteurs de mes pieds de tomates .

 Odile  nous a également fait de très belles photos sur son blog " Jardin à quattre mains " ...

Cette libellule a une envergure de 65-75 mm en moyenne .

 Son abdomen est large et aplatie . 

 Il est bleu clair chez le male et brun chez la femelle . ( je crois n'avoir jamais vu le male ... )  .

 Les détails de ses ailes sont incroyables ...

Comme le souligne Odile , on dirait du vitrail !

 On peut les observer dans toute l'Europe de la fin avril à mi-septembre .

C'est une libellule qui apprécie les petites pièces d'eau stagnante .

C'est une grande chasseuse d'insectes qu'elle capture en vol.

Ses larves sont aquatiques et carnivores .

 Alors si vous voulez l'observer dans votre jardin , juste un petit bac pour elle , qu'elle s'empressera de coloniser la première et défendra son territoire ...

Pas d'inquiétude si à votre approche pour la photographier elle s'enfuit , cette belle revient rapidement ....

           ....  A vos appareils 😏

4 commentaires:

  1. C'est vrai que les ailes sont très jolies.
    Tu as fait de belles photos, j'en ai vu plusieurs fois des bleues chez moi, mais du coup je ne crois pas avoir vu de femelles!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aujourd'hui , j'ai vu deux bleues ... comme quoi , ouvrons l'oeil :p
      Bonne nuit à toi Cindy

      Supprimer
  2. Oui elle a de bien jolies ailes en effet et tes photos les mettent bien en valeur. Bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lulu !
      J'adore la dernière photo car on a l'impression qu'elle nous regarde tout en étant posé sur ses coudes :)
      Bonne nuità toi et merci de ta visite

      Supprimer