dimanche 18 avril 2021

De grandes oreilles ...

                            Bonjour , 

Le lièvre est un mammifère de la famille des léporidés .

Un petit animal sauvage herbivore qui ressemble aux lapins .

Il mange des plantes herbacées sauvages , des plantes cultivées ( céréales ) vertes en train de lever , des légumes racines , écorces , bourgeons de jeunes arbres , des fruits ...

Dans la région , il a pratiquement disparu mais depuis 2 ans , on en revoit de + en + .

 A tort , on pense souvent qu'il est un rongeur hors , il est de l'ordre des lagomorphes .

Son poil est de couleur brun avec des nuances et ses poils de bourre sont blancs .

Il mue à l'automne et à la sortie de l'hiver .

 Ses longues oreilles permettent de le différencier du lapin .

A leurs extrémités , se dessine des taches noires qu'il replie sur son dos lorsqu'il mange tranquillement  . 

A la moindre alerte , elles se dressent pour écouter d'ou vient le danger éventuel .

 Sa queue est noire mais blanche en dessous  .

- Savez vous qu'il peut atteindre 80 km/h grace à  ses pattes arrières qui sont longues et puissantes .

Le lièvre peut aussi nager s'il a besoin de traverser une rivière ...

Il est difficile de différencier le male de la femelle que l'on appelle une hase .

Sa dentition compte 28 dents ,  son odorat  et son ouie sont excellents ce qui compense sa myopie oculaire malgré une vision à 360° .

 C'est un solitaire qui peut vivre entre 10 et 12 ans .

- Cours , cours mon joli , l'homme est ton ennemi ...

                  Bonne semaine à vous tous !

6 commentaires:

  1. Qu'ils sont beaux ces gros lapins sauvages :) ça me ravit de savoir qu'ils reviennent par chez toi, nombreux j'espère ! Longue vie aux grandes oreilles !!!
    Bises !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Marie ,
    Alors comment va Mojo ?
    Il est revenu ?
    Ce gros "lapin" était magnifique , son poil me semblait épais ... j'étais heureuse d'avoir pu l'observer pendant quelques instants :p
    Bises et caresses à tes protégés hihihi

    RépondreSupprimer
  3. Tu as raison le lièvre disparait chez nous aussi, quand j'étais jeune mon grand-père allait à la chasse et en ramenait régulièrement, lorsque je l'accompagnais je faisais un tel boucan que ses tirs étaient tous nuls car le gibier avait prit la poudre d'escampette, j'étais heureuse pour eux mais grand-père râlait, laissons donc la vie à ces beaux animaux, tu as raison l'homme est son pire ennemi. Pas toujours évident de le prendre en photos, une c'est déjà pas mal mais autant c'est un exploit ! Siam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Siam ,
      Ton histoire me rappelle celle de Sisi l'impératrice :p
      Avec mes parents , on ramassait les escargots et les grenouilles , et tout comme toi , je pensais + à les mettre hors de la " lessiveuse " que dedans hihihi
      Pour le coup , j'ai eu beaucoup de chance que M grandes oreilles me laisse saisir l'instant ....
      Bonne journée

      Supprimer
  4. Elles sont belles tes photos, des lièvres j'en ai eu vu à Firminy en plein centre ville!
    Ici j'en ai vu un une seule fois... Même les lapins de garenne se font rare.
    Entre les voitures et les chasseurs, ils disparaissent. D'ailleurs je ne vois même plus de hérissons que soit vivant ou écrasés.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cindy ,
      Ah oui , en pleine ville , il est rare de les voir !
      Il y a quelques jours , François a trouvé un hérisson sous la roue de sa voiture ( un peu + , et il l'écrasait :( )
      Il avait du se prendre un choc avec avec une voiture ...
      Je l'ai mis dans une cage , avec des croquettes , et une bonne bouillotte d'eau chaude que je renouvelais régulièrement mais le lendemain matin , il était mort .
      Il est enterré dans le jardin :(
      Bonne journée

      Supprimer