Bonjour ,
Dans notre village , il y a souvent un lieu qui force les automobilistes à ralentir , et c'est tant mieux !
Imaginez vous en 1900 ...
Point de machine pour laver le linge ...
5 femmes arrivent au lavoir , les bras chargés de linge ...
Il est l'heure de la lessive en extérieur , à la rivière , au bord de la Trézée ...
Elles rigolent , chantent , pleurent , cancanent , c'est leur moment d'évasion ...
Imaginez le reflet de ces femmes dans l'eau ..
Des qu'en-dira-t-on se font entendre , les rumeurs fusent ...
Elles parlent de leur mari , de leur enfant présent ou à venir ...
Les murs de ce lavoir renferment à tout jamais l'histoire de ce village ...
Eté comme hiver , elles posent leurs genoux au sol ...
Les mains , les doigts sont gelés , mais elles ne se plaignent pas ...
Ces femmes , elles sont nos mères , nos grand-mères , nos tantes , nos soeurs ...
Ces femmes si courageuses , elles sont l'ame de nos villages , ... , la vie d'autrefois !
Ne jamais l'oublier ...
Bonsoir Corinne, ton village est magnifique, ce doit être un grand bonheur de le visiter ! Tu nous l'avais déjà montré, mais là avec toutes ces fleurs aux alentours du lavoir, c'est splendide. Les jardiniers du village ont très bon goût, félicitations à eux !
RépondreSupprimerTu m'avais posé la question pour mon clérodendron. Comme toi le mien est encore en pot, c'est une bouture de 2021. Je lis qu'il n'aime pas le froid, alors il te faudra sans doute le rentrer l'hiver, et l'été il demande un emplacement frais et humide, alors le tien a peut-être eu un peu soif.
Gros bisous et très bonne semaine à vous deux, et caresses cette fois au beau Dédé !
Coucou Marino ,
SupprimerOui , je crois qu'il est + sage de le laisser en pot pour le moment et voir aux fils des années pour mon Clérodendron !!
Il n'y a pas de jardinier mais une dame qui aime s'occuper de tout cela .
Elle fait partie du conseille et arrose , nettoie régulièrement les massifs .( aide des autres conseillers lors des vacances ) .
Pour un petit village comme le notre ( 70 habitants ) , c'est une belle vitrine :p
L'agencement des potées sont préparées à l'avance par un horticulteur du coin mais cette année , elles sont particulièrement réussies :)
Merci de tes conseilles .
Bonne soirée
Bises et calins aux chats de la maison ...
Bonjour Corinne! Il y va des lavoirs comme des châteaux ou maisons de maîtres dans les villages. Un lavoir par village ou presque!
RépondreSupprimerUne dame me racontait que "dans le temps", tous les villages n' avaient pas ce...luxe, les femmes, souvent secondées par leurs enfants en âge de porter, allaient dans le village voisin, portant à bout de bras une charrette en bois ou brouette, à l' aller comme au retour d' ailleurs, la grande bassine de linge! Corvée qui leur permettait de se retrouver et de vivre un moment que nous nommons maintenant "vie sociale"!
Pour les châteaux et maisons de maîtres, il est évident que ce n' était pas la comtesse "Tartempion" qui filait au lavoir, c' était la Jeanne ou la Louise qui s' y collait!
Ton lavoir est magnifique, comme un endroit qui se doit d' être respecté et aimé pour les services qu' il a rendu aux femmes...à minima, celui de libérer leur parole, de rire, de retrouver peut-être leur âme de gamine à grands coups d' éclaboussures très joyeuses et...de refaire le monde comme nous le faisons encore et encore.
La même dame me racontait que le "blanc" séchait souvent étalé sur l' herbe, dans les prés, l' été au soleil.
Une autre dame me racontait sa première machine à laver! Elle lavait son linge avant...de le mettre à tourner, on en a souvent ri! Pas confiance dans la modernité, tout au moins pas tout de suite!
Tu sais Corinne, ayant souvent rencontré des femmes d' un âge déjà avancé pendant mes 10 années à domicile, je suis admirative de ces générations de femmes, souvent au service de leur mari en plus d' être au service des autres, qui sont en peu d' années, passées du lavoir au micro-onde! Le grand écart!
Des femmes admirables de courage qui comme tu le dis avec tant de respect, lavaient leur linge dans une eau gelée et je pense que le pot bleu Nivéa n' existait pas encore pour réparer leurs gerçures.
Vivre dans un village de 70 habitants ne veut pas dire qu' il n' y a rien; il y a la mémoire des pierres, des "vieux" qui en connaissent la richesse et il y a les plus jeunes (je te flatte, toi et François, tu as vu?), qui mettent un point d' honneur à raconter ce qu' ils aiment de ce village, les alentours encore vivants, le passage d' un renard ou d' une biche, un tracteur qui va et vient, les inquiétudes aussi sur l' avenir, les petites joies, les grands soucis et les saisons qui font un jardin...pas très loin de ce beau lavoir...dans ce village qui resterait tout petit si une blogueuse/jardinière ne lui donnait pas la lumière avec tant de conviction et de passion!
Comme quoi...ce n' est pas la taille d' un village qui compte pour lui trouver une bonne bouille, c' est le sourire qu' il donne quand on le "visite" un peu, même derrière un écran!
Big bises, papouilles en supplément!
Carole.
Coucou Carole ,
SupprimerSur la première photo , il y a une maison sur la gauche et cet homme nous racontait que lorsqu'il était enfant , il allait aider sa mère au lavage du linge ...
Son role était de mettre le linge dans une brouette en bois et de l'amener au lavoir !
On se rend pas forcément compte sur les vues , mais il y a une belle descente et il me faisait rire lorsqu'il me racontait que le plus dur était bien de remonter cet endroit avec le linge encore bien humide et par la meme occasion bien + lourd qu'à aller :p
Et puis les chaussures n'avaient pas toujours de bons lacets .........
J'aime écouter ces histoires de nos anciens !!
Bonne fin d'après midi
Heu...je crois avoir été très loooooooogue! Je viens de voir ce que ça donne, po po po!
RépondreSupprimerBises!
Carole.
Non , comme d'habitude à quelques mots ..... hihihihi
SupprimerTrès joli lavoir, il est bien mis en valeur, on en voit trop souvent des complètement abandonnés recouvert de végétation... Mêmes les jardinières avec les graminées sont chouettes. Bonne journée
RépondreSupprimerCoucou Cindy ,
SupprimerDans l'Yonne qui est limitrophe avec nous ( 600 mètres environ ) il y a une poignée de personnes qui ont créé une association pour venir en "aide" à ces vieux lavoirs trop souvent oublié !
Je ne trouve aucune info sur celui-ci meme pas sa date de création ....
Par contre , on en a un deuxième hors du village que 'ai jamais pris le temps de photographier et qui est tout aussi joli .... j'irai y faire un tour certainement demain :p
Bonne soirée