jeudi 24 février 2022

Le père Tatsis ...

       Bonjour , 

Depuis plusieurs jours , j'ai quitter le blog pour me rendre au chevet de mon Papa , décédé à l'age de 88 ans ! 

Il aurait eu  89 ans en avril , ... un printemps qu'il ne pourra pas découvrir , lui qui aimait tant son jardin , ses oiseaux , ... la vie !

Papa était fumiste de profession à la SMN en Normandie ( maçon aux hauts fourneaux ) , travaillant dur pour que sa famille soit heureuse et ne manque de rien . 

Il était tellement fière de " son usine "
 C'était un homme courageux , bosseur , prudent , toujours là pour rendre service , aimant rassembler ses proches et dont la porte était toujours ouverte à qui venait lui rendre une petite visite !

Il était passionné au caractère franc et lorsque les conversations tournaient à la politique , aie-aie-aie hihihihi  .

C'était un passionné de pétanque mais qu'il était mauvais perdant ! 

J'ai des souvenirs de partie d'osselets , ou la cuisson des chataignes sur les braises de la cheminée .... 

Papa a construit de ses mains la maison familiale dans les années 60 sur un terrain qui vient des parents de ma Maman .

Un terrain de + de 1000 m2 qu'il aimait nettoyer , chouchouter jusqu'à son dernier automne .

Une bouture de ce rosier est venu s'installer dans mon jardin il y a quelques années ..

 
Lorsque nous étions enfant , il y avait un potager immense , des poules , dindons , pigeons , lapins mais dans les années 85 , le tout s'est transformé en jardin d'agrément !

Je me souviens des jours ou on ramassait les escargots , enfin , sauf moi qui dés qu'il avait le dos tourné , je les jetais dans la haie pour qu'ils aient la vie sauve 🐚 et pourtant j'adore ça . ( Maman étant une excellente cuisinière )

Il était fier de nous montrer ses pommes , poires , prunes , raisins ( pied de vigne qui est encore debout et qui date de l'époque du grand-père ) qu'il distribuait à la famille , aux voisins .

Il avait gardé un petit carré pour y faire pousser des tomates , radis , salades et ses cornichons dont il remplissait des bocaux et dont j'avais la chance de déguster !!


Son plaisir , était de chevaucher son  tracteur pelouse que se soit pour tondre ou broyer les feuilles ...
ici en fin d'été 2021

Il ne pourra pas compter les 70/80 boutons que lui offrait cette pivoine arbustive de + de 40 ans !
 Après l'effort , le réconfort , à l'ombre de ses fruitiers et en bonne compagnie de sa " Minette " ( Olive  de son vrai nom ) .

Minette a rejoint ma tribu et je vous parlerai d'elle plus tard .

On essaie de se prépare à voir disparaitre ses parents mais le jour venu , il en est rien ...

Il me reste les souvenirs , les paroles et ces objets que je ramènerai chez moi . 

Et que dire de ces balade sur les bords de mer à Ouistreham qu'il aimait tant faire lors de mes visites en Normandie .


Ici avec Maman qui est en Ehpad ...
 

 Notre " Papa " nous a quitté en ce mois de février ...

Il a eu une belle cérémonie , entouré de ses proches unis devant la douleur et accompagné d'un grand nombre  de voisins , amis , connaissances ...
 

Un petit roupillon au coin du feu dans le fauteuil de sa mère ...

Tu ne pourras plus regarder le temps passer , assis sur ton petit tabouret de bois et de paille au coin de ton radiateur ...

Tu vas nous manquer " Le père Tatsis " , mais on t'oublie pas ...

                             💜  Papa 💜

 

7 commentaires:

  1. Ma chère Coco, je suis triste d'apprendre le départ de ton papa, en sachant combien cela te touche, et combien vous étiez proche. Comme tu l'écris dans ce très bel hommage, on essaie de se préparer, mais la douleur est là, bien vivace, on se laisse surprendre malgré les belles années déjà vécues ensemble. J'espère que ce portrait d'amour que tu partages avec nous, apporte un peu de baume sur ta douleur. Je n'ai jamais su présenter des condoléances, mais une partie de moi espère t'apporter un peu de réconfort ce soir par ces quelques mots. Tendrement,

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Corinne!
    Je suis comme Flora, assez désarmée...pour évoquer des condoléances.
    Je t' offre cette phrase toute simple que j' ai lue, un jour:
    "je ne suis que de l' autre côté" et je rajoute que c' est pas si loin, l' autre côté!
    Tu peux laisser dormir ce jardin familial, tu as su en évoquer d' une main légère et pudique, l' âme qui le chérissait!
    Je t' embrasse bien fort,
    Carole.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Coco
    Tu fais un bel hommage à ton père qui comptait tellement pour toi. C'est triste de perdre un parent et je t'envoie mes sincères condoléances. je t'embrasse bien fort

    RépondreSupprimer
  4. Condoléances :(
    Bel hommage avec de jolis bouts de vie, il a pu profiter de son jardin longtemps.
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Coco,
    Je te présente mes plus sincères condoléances. Formule toute faite mais comment exprimer ce que je ressens. Je suis passée par là il y a 6 ans et connais tous les sentiments qui nous traversent. Tu lui a rendu un bel hommage et c'est cela qui va rester, les bons souvenirs. Il m'apparait comme un "vrai papa" de cette époque et garde les belles images que tu as de lui en toi. Il est parti mais pas son esprit et tout ce qu'il t'as transmis, apporté comme valeurs.
    Courage et un jour il ne restera que la douceur et la tendresse des souvenirs qui accompagnent chaque jour. Je t'embrasse très fort

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Coco,
    De tout coeur avec toi dans ce moment si difficile à passer, j'ai perdu ma maman en fin d'année... Comme tu le dis, on se prépare à leur départ mais le moment venu, on ressent une grande solitude. Les souvenirs heureux affluent très vite, ce sont eux qui t'apaiseront avec le temps. Toutes mes pensées affectueuses, je t'embrasse bien fort Coco

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour coco,
    Tu rends un très bel hommage à ton papa. Courage à toi et à toute ta famille dans cette douloureuse épreuve.

    RépondreSupprimer