Bonjour ,
Je le mets peu souvent en valeur et pourtant , il a une place importante au jardin par sa taille , sa beauté , et son parfum en fin de soirée - à la fraiche .
Un mois d'avance cette année pour la floraison du majestueux Albizia .
Plus de pelouse ... |
Il est couvert de petites fleurs roses à la forme inique et de bonnes tailles .
Elles arrivent sous forme de grappes vertes dans un premier temps , puis elles s'épanouissent en magnifiques "pompons" délicats - comme de la soie
Ses feuilles lui apporte aussi ce côté "exotique" .
Elles sont doubles et sont composées d'une multitudes de petites feuilles .
Le soir , ou lorsque les températures ne lui conviennent pas , les feuilles se resserrent et lui donnent cet aspect de "chien battu ou mouillé" .
Fin de saison ( septembre/octobre) , les graines remplacent les fleurs , bien à l'abri dans leur gousses longues et plates qui brunissent à maturité .
Chaque gousse contient entre 6 à 10 graines .
Le vent finira par les éparpiller au sol ...
Une seule fois , j'ai découvert un bébé Albizia qui avait grandi tout seul mais je l'ai sur estimé et il n'a pas passé l'hiver . La prochaine fois , je saurais que je dois les mettre en pot - à l'abri .
Le cerisier a ses côtés lui fait un peu de concurrence , surtout en ces périodes de fortes chaleurs .
Cette Année , à l'opposé du cerisier , ses branches touchent le sol et mon étend-à-linges est complètement enseveli ... tant pis pour moi .
Pas grave , il est hors de question que je lui coupent la moindre branche .
D'ailleurs , son bois est plutôt fragile ... les chats ont déjà testé 😆
Je ne sais pas quel âge à ce bel arbre , mais une chose est sûr , il est grandiose , impressionnant , force le respect .
2025 est son année 💜
En plus , je viens de me rendre compte , qu'il n'y a pas de rubrique : "arbre du jardin" c'est chose faite .
En ce moment , c'est la star du village ou les passants s'arrêtent même pour le photographier 🎥
Je souhaite qu'il enchante encore pendant de nombreuses années nos étés .
Bonsoir Corinne, ton albizia est magnifique, j'étais loin de me douter qu'il s'étalait autant !
RépondreSupprimerJe comprends que les passants soient éblouis par sa taille et sa beauté.
Gros bisous et très bonne soirée.
Quelle beauté! Une pure merveille😍. Figure- toi que je réfléchis depuis quelque temps à mettre un albiza au jardin, j'ai même repéré un spécimen à développement modéré mais une personne m'a dit que les albizias avaient la fâcheuse tendance à drageonner, est-ce que tu as constaté cela chez toi?
RépondreSupprimerBelle nuit.
Bonsoir très tard, Corinne!
RépondreSupprimerTu as eu une belle idée avec cette rubrique qui débute donc officiellement ce 22 juillet:
"Arbres du jardin"
J' imagine que Monsieur Albizia ne sera pas le seul à l' honneur même si en étant le premier de la liste...il en rosit encore plus de bonheur, il doit aimer être flatté!
Il est vraiment imposant, flamboyant, magnifique et ce petit pont lui va très bien!
Je trouve que l' automne qui s' étire pour les beaux branchus leur va moins bien au teint par contre, en comparaison avec cette exceptionnelle floraison qu' ils offrent comme le tien.
Ils prennent effectivement des airs de chiens mouillés ou de grands soiffards!
Plus de vert au sol, vous dégustez pas mal question sècheresse, encore plus qu' ici, j' ai décidé ce soir de sortir du sol quelques derniers plantés pour les mettre en végétation à l' abri du soleil, les racines dans l' eau. Je fais parfois comme ça pour sauver ce qui souffre.
Par ex/ quelques heuchères trop ensoleillées auront passé quelques temps en 2024 uniquement les racines dans une bassine d' eau et ombragées, remises en terre en automne dans un autre coin du jardin plus adapté. Pas la peine de forcer le destin d' une plante si elle montre son inconfort. (évidemment, il ne faut pas que le sujet à sortir de terre soit trop imposant, mais j' ai déjà sauvé de cette manière de bons gros pépères qui faisaient moins les malins...quand le trop sec fut venu!)
Bises Corinne, caresses aux loulous poilus!
Carole