jeudi 5 juin 2025

Une mère courage ...

     Bonjour , 

Oui , aujourd'hui , je vais vous raconter l'histoire d'une maman cygne qui se bat pour ces deux pétiots !

Cette histoire, c'est celle d'un couple de cygnes unis pour la vie. 

Maman mettra ses petits au monde le 23 mai sur un bras de la Loire. 

Malheureusement, le papa ne connaîtra pas ses cygneaux, lui qui est parti pour toujours la veille de leur naissance. 

3 petits ont vu le jour mais encore une fois, l'un d'eux ne survivra pas. 

La Cygnesse est la femelle du cygne

Le sort s'acharne sur la petite famille mais il en faut plus à Maman Courage pour baisser les ailes. Elle se doit de se battre pour 3 ,et montrer à son prince charmant qui la protège de là-haut , qu'elle tiendra sa parole pour qu'il soit fier d'elle. 
Amoureux , les cygnes restent en couple toute leur vie ... trouvera d'elle un autre Amour après avoir élevé ses cygneaux ?

Chaque jour, elle part sur l'eau pour faire découvrir à ses bébés les rudiments d'une vie de cygne :
Comment nager , comment se nourrir, ou dormir en sécurité , comment entretenir leur soyeux duvet, voir pour plus tard comment déployer les ailes pour un premier baptême de l'air .
La durée de vie d'un cygne a l'état sauvage est de 15 à 20 ans mais il peut atteindre les 30 ans !

Rien n'arrêtera cette mère courage pour emmener le plus loin possible ses petiots dans cette vie qui ne leur fera pas de cadeau... 
Cette nature doit nous ouvrir les yeux , nous apprendre l'humilité , l'amour des autres , le respect , la bienveillance ...



Moi, mon rôle, bien moins glorieux, sera de vous emmener régulièrement voir notre petite famille pour voir l'évolution de ces bébés.


6 commentaires:

  1. Bonsoir Corinne.
    Les vrais contes, ceux de la vie humaine ou animale ne sont pas toujours idylliques et celui que tu nous racontes en photos en est la preuve.
    Dans le même registre animal, je visionne depuis un moment la vie des cigognes de Sarralbe, en Moselle, il y a une webcam positionnée sur le toit de la mairie, face au nid de Maurice et Mélodie, les parents qui n' ont plus qu' un cigogneau en vie sur les six. Plusieurs facteurs de mortalité sont en cause et l' inquiétude est très réelle depuis quelques années.
    Ta maman Cygne, maman solo très courageuse est désormais le chef de famille auprès de ses petits, courageuse mais très défensive si un danger menace.
    J' ai eu en vidéo depuis l' Alsace, maman Canard et ses 5 petits qui, très bruyamment font leur promenade de santé plusieurs fois par jour dans les espaces verts en face de l' appartement de ma fille et petite-fille, première année où papa Canard est absent...que lui est-il arrivé, mystère!
    Bruyamment en bas pour la famille Canard et très bruyamment en haut pour les nombreuses familles Héron qui nichent dans les arbres. Question voix et décibels, je t' assure que les familles Hérons et la famille Canard sont les vainqueurs du télé-crochet printanier!
    Mais quelle belle manière d' apprendre la nature quand on a 6 ans, j' en connais une qui se régale depuis son balcon!
    Ce serait chouette effectivement que tu joues" l' assistante sociale en goguette" auprès de la famille Cygne pour nous raconter la suite de cette maman Cygne un peu débordée, s' assurer aussi les petiots... mangent de tout et font bien leurs devoirs de futurs beaux cygnes!
    Tes photos sont toujours un bonheur, merci.
    Bises et papouilles. Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole
      A priori rien n'explique la mort du mâle qui a été conduit pour examen chez un veto.
      L'hypothèse la plus probable reste une mort naturelle.

      Bon week-end

      Supprimer
  2. Bonsoir Corinne, merci pour ce reportage nature. J’espère que les 2 jeunes deviendront de beaux Cygnes adultes. Bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Frank,
      Merci pour ta visite..
      Ils semblent bien vigoureux et bien entourés par maman!
      Bon week-end

      Supprimer
  3. Une histoire triste, mais pas rare! De très belles photos pour illustrer cette histoire attendrissante! Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gine,
      Une nature belle et cruelle à la fois.
      Bon week-end

      Supprimer