Bonjour ,
Il y a quelques jours , je suis allée voir si maman renard avait refais ses petits sous un amas de branches sur le bord d'une route en forêt que j'ai vu il y a deux ans , ... , mais rien !
Après 40 minutes d'attente , j'ai repris la route ...
![]() |
Chapelle Sainte Croix , appelée chapelle Sainte Berthe datant de 1405-1687 |
En passant devant une maison en ruine que l'on aperçoit tout juste , ma curiosité fut piqué au vif , alors j'ai garé la voiture et je mis suis rendue .
De la route , on aperçoit juste le batiment de gauche |
Des arbres ont été abattu tout autour , des souches en sont la preuve avec des diamètres impressionnants |
Probablement les restes de la nef |
La vieille dame est d'une architecture Romane .
Abside quadrangulaire
Ancien diocèse de Sens
Arrière avec chainage d'angle |
Cette église semble être la plus vieille du Gatinais , voir peut-être de France .
Elle se dégrade inexorablement et bientôt , seul un amas de pierre pourra déterminer son emplacement si rien n'est fait pour la sauver .
Des travaux de consolidations ont été prévus dès 1899 pour la sauver , puis abandonnés .
Les propriétaires actuels semblent investis pour la préserver .
Le choeur et son autel primitif : à gauche le socle de pierre sur lequel reposait encore au début du siècle , la statue en pierre de sainte Berthe . |
Le royaume des chouettes et hiboux au vue des crottes ! |
Florian Renucci , spécialiste de l'architecture médiévale et maître d'oeuvre de Guédelon , a été sollicité pour obtenir une analyse scientifique du site.
La charpente actuelle est caractéristique du XV eme siècle |
Le site semble n'avoir pas connu beaucoup de changements mineurs après le XV eme siècle : prieuré , exploitation agricole , poulailler puis abandon ...
Dommage que cet ensemble ne fasse pas parti des rénovations |
Espérons que cet ensemble de vieilles pierres soit un jour pris en compte pour le faire revivre .
Cela semble être sur le bon chemin !!
L'espoir reste ouvert ... |
Un lieu chargé d'histoire qu'il fait peine de voir dans cet état. Espérons qu'une réhabilitation puisse avoir lieu avant l'éboulement total. Une balade très intéressante à refaire, c'est sûr. Bonne semaine.
RépondreSupprimerBonjour Corinne.
RépondreSupprimerLes pierres ont toujours une histoire. Autour du village, ici, il y a la voie romaine et quelques autres vestiges d' une vie antérieure. C 'est le côté humain qui m' interpelle toujours, ceux/celles qui ont construit, vécu et qui un jour nous laissent de tels héritages.
Ce qui est rassurant, c' est le constat que l' humain de notre époque reprend à son compte l' histoire de beaucoup de pierres, pas encore partout, évidemment, il manque toujours les moyens financiers indispensables et les bras plus que courageux pour mener à bien certaines restaurations ou juste la consolidation des monuments pour que ça tienne juste, encore un peu...fièrement debout!
Il y a souvent des documentaires qui font état de certaines assocs ou groupes de jeunes issus de différents pays...etc, qui sont à l' oeuvre depuis quelques années autour "d' un malade".
Effectivement, les portes sont ouvertes pour y laisser rentrer ce qui doit l' être, l' espoir, les bonnes volontés et l' aspect financier.
Tu es notre... Catherine Frot à nous, notre Prudence sur les traces d' un prochain lieu mystique et donc François serait notre Bélisaire...
PS/ je les adore, leur grain de folie est absolument réjouissant!
Bises et papouilles.
Carole
Bonsoir Corinne,
RépondreSupprimerQuelle tristesse de voir cette église tomber en ruine, c'est tout un pan d'histoire qui s'écroule avec elle!
Dans mon village nous avons une association qui œuvre a la restauration de notre église.
Merci pour ce reportage fort instructif et bises.
J'espère qu'elle être vite réparée, rénovée, ce serait bien triste de la laisser en ruine.
RépondreSupprimerMerci pour ce partage et bonne journée