dimanche 20 octobre 2024

Bon pour le service ...

 

                        Bonjour , 

Il y a bien longtemps que j'avais envie d' être bénévole dans une association de défense pour les chats 🐈 . 

Il n'est pas toujours facile de franchir le pas : trop loin , pas le temps etc , bref ça c'est jamais fait . 

Et puis un jour on fait une rencontre , la rencontre !! . 

Cette rencontre , je l'ai fait en suivant une page Facebook . 

C'est Mireille qui la gère . Elle s'occupe des chats 🐈 libres de sa commune depuis 40 ans . 

Un jour , par écran interposé , elle met cette petite annonce ou elle a un grand besoin de bénévoles , pour souffler un peu car les chatons , en particulier , sont nombreux cette année .

 Je propose alors de venir la rencontrer le mardi suivant . 

Arrivée sur les lieux , je suis accueillie par les chats libres en extérieur : des vieux , des gros , des maigres , poils longs ou courts ... Ils sont tous là !!! 

Lorsque je rentre à l'intérieur , je n' en reviens pas ! 

Combien sont ils ?

45 .,.. oui , 45 chats sont dans ce lieu et Mireille est bien souvent toute seule pour les soins , nettoyer les cages , faire les litières , les nourrir , sans oublier les visites véto . 
Mais Mireille s'occupe aussi d'un autre point, dans une autre ville avec pas moins de 15 chats sans compter ceux qu'elle a chez elle . 


 Alors , sans trop réfléchir et parce que je suis là , je lui demande : -" par où je commence ?
Désormais , chaque mardi et vendredi matin jusqu'à 14h environ , je pars pour aider Mireille et ses protégés .
La petite Fanny ( réservée )

Cindy à l'adoption

A l'adoption des grands comme des chatons

Pas moins d'une vingtaine de litières m'attendent et c'est armé de mon balai , mes sacs poubelles et de ma toile que j'apporte un peu de soutien .
Le travail n'est pas facile pour le dos mais je ne me plains pas car c'est avec bonheur que je repars de ce lieu l'esprit tranquille .
Si ces chats ont besoin de nous , ... , moi , j'ai besoin d'eux 😍

6 commentaires:

  1. Coucou Corinne,
    Quelle est belle ton histoire, merci beaucoup de la partager avec nous car moi aussi ça me touche, j'adore les chats et moi aussi j'y serais aller pour aider Mireille :)
    Bonne fin d'après-midi
    Gros bisous et si tu peux faire quelques caresses de ma part à tes protégés ça serait gentille
    Floralie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Floralie ,
      Je ne manquerais pas une occasion pour faire des câlins aux chats de la tribu et je vais d'ailleurs commencer par Lhayca qui est sur mes genoux !
      Bonne soirée

      Supprimer
  2. Bonsoir Corinne, les hommes et les poilus.
    La jardinière est parfois prolifique en billets, c' est le cas avec des plumes pour l' un ...et des poils pour l' autre!
    Pour les plumes, j' espère que ce jeunot prendra son envol, même tardif, pour ne pas perdre complètement sa migration, nul ne sait comment les prochains hivers peuvent tourner, il suffirait d' un hiver plus rude et ce serait dramatique pour une migration avortée, trouver de la nourriture serait alors un challenge de survie et puis... ce serait vraiment étrange de ne plus les voir prendre les airs, comme une page d' une belle poésie qui ne voudrait plus s' écrire.
    Le fait qu' il soit seul me questionne, isolé? refoulé car malade? désorienté?
    Il y a bien des "familles" de migrateurs qui ne partent plus, mais le groupe est essentiel.
    Pour les poils, tu sais que je... sais ton bonheur à distribuer de tes deux mains et de ton coeur ce qui manque à tous ces perdus et je ne peux que te dire que tu es une chouette bénévole!
    Bises d' un dimanche soir qui souhaite un beau lundi à ceux/celles qui visitent ton jardin.
    Papouilles évidemment et multipliées par 45 +15
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et...oubli de ma part, ta nouvelle bannière de blog est sous le signe de la belle humeur!
      J' aime beaucoup!
      Carole

      Supprimer
    2. Coucou Carole ,
      La cigogne semble avoir pris son envol ... mais à confirmer dans les jours à venir !
      Les cigognes noires ne vivent pas en groupe contrairement aux blanches .
      Le male et la femelle ne partent pas dans la meme direction pour la migration mais ils se retrouvent au printemps dans leurs nids habituels ( environ 6-7 nids au choix et c'est la femelle qui le choisie ) . De plus , s'ils font leur vie ensemble , ils arrivent à faire un petit écart "de couple" pour éviter la consanguinité !!
      Peut etre que l'année prochaine , il reviendra construire un nid dans le coin ....
      Celle de 2023 était baguée , pas celui-ci .
      Voilà , je pars demain voir mes nouveaux amis car aux 45+15 , tu peux ajouter 23 poilus ... c'est déjà pas mal hein ?
      Bises

      Supprimer
  3. Bravo Coco !!! Une si belle initiative, j'y viendrais peut être un jour ? Avec les tiens, ça fait tout de même du boulot, tu es courageuse, et je ne parle même pas de cette dame !!!
    Courage à vous, et bravo encore !!!

    RépondreSupprimer